Vandalisme à Lille : la permanence d'Aurélien Le Coq visée après la mort de Quentin

Des dégradations choquantes sur la permanence de Le Coq relancent le débat autour de la violence politique.
Vandalisme à Lille : la permanence d'Aurélien Le Coq visée après la mort de Quentin
Le député élu du Nord Aurélien Le Coq en juin 2024 - Sameer Al-DOUMY / AFP
La façade de la permanence parlementaire du député a été recouverte de peinture rouge et d'affiches évoquant la mort de Quentin, un militant nationaliste assailli à Lyon. Cette action a été revendiquée par le groupe Nouvelle Droite.

Ce samedi 14 février, le député de La France Insoumise, Aurélien Le Coq, a fait part sur X de son intention de porter plainte suite à la dégradation de sa permanence parlementaire. Les militants du groupuscule Nouvelle Droite ont revendiqué l'action sur le même réseau social, affirmant que la dégradation était en réponse à des discours pro-Quentin.

La permanence a été en effet recouverte de peinture rouge et ornée d'affiches affichant des messages contraires à ceux portés par le député. Selon certains médias, dont BFMTV, cette action démontre la montée croissante de tensions politiques dans le pays. Aurélien Le Coq a réagi en dénonçant ces actes comme le résultat d'un environnement de haine entretenu par certaines factions politiques, indiquant : "Voilà où mènent les 'fake news' et les discours de haine portés par la droite extrême et l'extrême droite".

Le député a également ajouté qu'il devait protéger ses collaborateurs face aux menaces qui circulent sur les réseaux sociaux. Il a donc jugé nécessaire de déposer plainte afin de garantir la sécurité de son équipe.

Des actes revendiqués

Le groupe Nouvelle Droite a publié une vidéo sur X montrant leur intervention sur la façade de la permanence et a accusé "La France Insoumise, la Jeune Garde et les Antifas" d'être impliqués dans la mort de Quentin, tué à Lyon.

Cette situation a suscité des réactions au sein de la classe politique, qui appelle au calme et à une réflexion collective face à la montée de la violence. Des candidats aux élections municipales de Lyon ont même suspendu leur campagne après la tragédie. La famille de Quentin, dans une déclaration à Le Monde, a dénoncé l'incident comme un meurtre, révélant l'ampleur du climat de peur qui prédomine actuellement.

Lire aussi

Darmanin : l'ultragauche accusée dans la mort de Quentin
Gérald Darmanin dénonce l'ultragauche comme responsable de la mort de Quentin, étudiant nationaliste. Les réactions politiques fusent.
14h43
Vandalisme à Lille : la permanence d'Aurélien Le Coq visée après la mort de Quentin
La permanence d'Aurélien Le Coq en Lille a été dégradée après la mort de Quentin, un militant nationaliste. Découvrez les réactions et enjeux politiques.
12h26
Municipales 2026 : le Rassemblement national en route pour conquérir les villes
À l'approche des municipales de 2026, le Rassemblement national prépare sa stratégie pour conquérir les villes et prouver sa capacité à accéder à l'Élysée. Découvrez leurs ambitions et défis.
14 févr.
La France Insoumise : entre stratégie électorale et accusations d'extrême gauche
Analyse de la stratégie électorale de La France Insoumise face aux accusations d'extrême gauche.
14 févr.
Valérie Pécresse prône une primaire de la droite et du centre après les municipales
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, propose une primaire de la droite et du centre pour tirer les leçons des échecs passés et préparer l'avenir.
14 févr.
Violences ciblent les permanences LFI après l'agression de Quentin à Lyon
Des dégradations ont touché plusieurs permanences de La France Insoumise suite au lynchage de Quentin. Manuel Bompard dénonce des attaques orchestrées par des groupuscules extrémistes.
14 févr.