Depuis le 13 février, les sanctions contre l'usage du téléphone au volant ont été durcies dans le Pas-de-Calais.
La préfecture du Pas-de-Calais a décidé de sévir avec une réglementation stricte pour les automobilistes utilisant leur téléphone au volant. Comme le rapportent nos confrères de La Voix du Nord, le préfet François-Xavier Lauch a instauré un nouvel arrêté qui applique des sanctions plus sévères dans tout le département.
Désormais, en cas d'infraction, les conducteurs s'exposent à une amende de 135 euros et à une suspension de leur permis de conduire pour deux mois. Auparavant, la sanction se limitait à un retrait de trois points de permis.
57 décès sur les routes en 2025 dans le Pas-de-Calais
Les nouvelles mesures touchent également les professionnels du transport de personnes, dont les sanctions en cas d'ivresse, de conduite sous l'emprise de substances, et de grands excès de vitesse ont été renforcées. La durée de suspension de permis pour ces infractions peut désormais être significativement plus longue.
D'autres départements, comme celui des Landes, ont adopté des approches similaires pour endiguer l'augmentation des accidents. En 2025, le Pas-de-Calais a enregistré 57 décès sur ses routes, une augmentation de neuf par rapport à 2024, signalant un besoin urgent de mesures de sécurité routière renforcées.







