Jacques, ayant atteint l'âge légal de départ à la retraite, s'interroge sur la possibilité de demander une retraite progressive. Cette question a été abordée par des experts dans un tchat organisé par Notre Temps.
La question de Jacques : "Puis-je réclamer une retraite progressive à mon employeur si j'ai atteint l'âge légal et rempli les conditions requises ? Est-ce une option limitée dans le temps ?"
La réponse de l'Assurance Retraite :Bonjour Jacques, sachez que la retraite progressive ne connaît pas de limite dans le temps. Si vous n'êtes pas encore en temps partiel (entre 40 % et 80 % de votre temps de travail habituel), il vous faudra soumettre une demande de temps partiel à votre employeur, qui a un délai de deux mois pour répondre.
En atteignant l'âge légal avec au moins 150 trimestres validés, vous pouvez demander votre retraite progressive. Il vous suffit de compléter les formalités nécessaires via le formulaire approprié et de consulter votre employeur.
Dès que vous remplissez les conditions requises, vous pouvez faire cette demande à tout moment, sans limite de durée.
Les conditions de la retraite progressive
Contrairement au cumul emploi-retraite, la retraite progressive ne met pas un terme à vos droits à la retraite. Vous continuez à cotiser, bien que de manière moindre en raison de votre temps partiel, facilitant ainsi une transition vers la retraite. Pour en bénéficier, trois conditions doivent être respectées :
- Être au moins deux ans avant l'âge légal de départ à la retraite.
- Avoir cotisé un minimum de 150 trimestres.
- Être en temps partiel, c'est-à-dire entre 40 % et 80 % de votre temps de travail hebdomadaire.
Pourquoi opter pour la retraite progressive ?
La retraite progressive permet une transition en douceur vers la retraite pour ceux qui travaillent à temps partiel. Malgré un potentiel impact sur le montant de la retraite finale en cas d'emploi à temps plein, les travailleurs à temps partiel bénéficient de ce dispositif : ils perçoivent une partie de leur pension tout en maintenant leurs cotisations.
Calcul de la retraite progressive
Pour ceux qui remplissent les critères, le calcul de la retraite progressive est simple. Vous bénéficierez d'un pourcentage de votre retraite de base et complémentaire, évaluée au moment de la demande, en fonction de votre temps de travail. Par exemple, si vous travaillez à 60 % d'un emploi à temps plein, vous percevrez 40 % de votre retraite.







