Ce jour-là, à 8h30, le son des klaxons résonne dans le centre-ville. Les embouteillages s’intensifient et les automobilistes expriment leur frustration. "C’est une horreur, c’est le bordel", lâche un livreur en colère. Pendant ce temps, une mère de famille attend impatiemment dans les bouchons, déplorant son retard : "Là, je suis déjà en retard et ça bouchonne partout." Inauguré en 2024, le nouveau plan de circulation semble décevoir bon nombre d’habitants, qui estiment qu'il aurait fallu d'abord envisager la création de parkings relais en périphérie de la ville.
Les transports en commun sont souvent cités comme une solution pour réduire les bouchons, mais les utilisateurs ne cachent pas leur mécontentement. Clara et Kathy, mère et fille, déclarent : "Il n’y a pas assez de bus", et demandent des horaires mieux adaptés aux personnes travaillant tard dans la journée. D’autres, comme Arnaud, un adepte du vélo, encouragent à repenser l’aménagement urbain par des flux fluides de circulation. "Il faut plus de voies cyclables, on ne peut pas concentrer tous les usagers au même endroit", insiste-t-il.
Les propositions des candidats pour améliorer la mobilité à Annecy
Antoine Armand (centre droit) prône une "politique de mobilité plus cohérente". Il envisage de restaurer les services de nuit et propose une ligne de bus à haut niveau de service reliant Duingt aux Glaisins. Néanmoins, il s’oppose à la création d'une ligne de tramway.
Daniel-Salem Chiad, ancien employé de la Sibra, plaide pour un audit de l'état des routes et suggère un développement des lignes BHNS. Il insiste sur l'importance d'améliorer le cadre de circulation.
Vincent Drême de LFI, quant à lui, met en exergue les difficultés rencontrées par les habitants pour se déplacer et propose un développement conséquent des transports en commun, incluant la création de deux lignes de tramway. Il soutient aussi la gratuité des transports, à financer par une augmentation de la taxe foncière.
Alexandre Mulatier-Gachet, l'actuel premier adjoint au maire, reconnait les erreurs passées du plan de circulation et propose une refonte complète, avec davantage de bus et des lignes de tramway sur certains axes majeurs.
Jean-Luc Rigaut, ancien maire d'Annecy, propose des lignes en BHNS rapides et des parkings relais, tout en se montrant sceptique sur l’efficacité du tramway dans le contexte actuel de finances publiques.
Guillaume Roit-Levêque du RN évoque les conséquences des choix passés des autorités sur la circulation, plaidant pour la construction de parkings en centre-ville et un réaménagement des axes de circulation.
Naci Yildirim de Lutte Ouvrière évoque la nécessité de faire contribuer les entreprises à l'amélioration des transports, soulignant que les ouvriers peinent à accéder aux services de transport en raison des horaires décalés.







