Les critiques à l'encontre de Howard Lutnick, secrétaire américain au commerce, se sont intensifiées après la publication par le ministère de la Justice de documents révélant sa visite sur l'île de Jeffrey Epstein en décembre 2012. Face à ces allégations, il a fermement nié avoir eu des relations étroites avec Epstein, déclarant lors de son audition au Sénat : « J’ai à peine vu cette personne en l’espace de quatorze ans ». Lutnick a expliqué que sa proximité avec Epstein remontait à 2005 lorsqu’il est devenu voisin du célèbre criminel sexuel à New York.
Lors de cette audition, il a ajouté : « J’ai déjeuné avec lui sur l’île alors que je passais des vacances en famille. Ma femme, mes quatre enfants et leurs nounous étaient présents ». Il a également fait référence à un autre déjeuner à New York en 2011, précisant qu’il avait simplement cherché son nom dans les millions de documents publiés et qu'il apparaissait dans « une dizaine de mails », tout au plus.
La Maison Blanche a affiché son soutien envers Lutnick, avec un porte-parole déclarant que « l’ensemble du gouvernement, dont le secrétaire Lutnick, se concentre sur le fait de servir les intérêts du peuple américain », et Karoline Leavitt a ajouté que Lutnick « restait un membre très important de l’équipe du président Trump ».
« Il doit démissionner immédiatement »
Les appels à la démission de Lutnick n'ont cessé d'augmenter. Le sénateur démocrate Adam Schiff a affirmé : « M. Lutnick ne devrait pas être en charge de notre département du commerce, il doit démissionner immédiatement ». De son côté, le républicain Thomas Massie a plaidé pour qu'il « facilite la vie du président et simplement démissionne ».
Proche de Donald Trump, Lutnick, ancien dirigeant de Cantor Fitzgerald, a pris ses fonctions au sein du gouvernement l'an dernier, après le retour de Trump à la présidence. Alors que cette affaire continue de faire des vagues, la pression sur Lutnick s'intensifie, surveillée de près par les médias et le public, comme le souligne Le Monde.







