Ce mercredi, Imerys, spécialiste des ressources minérales, a annoncé une collaboration stratégique avec l'État français, se concrétisant par un investissement de 50 millions d'euros en provenance de la Banque des Territoires. Cette prise de participation minoritaire vise à soutenir le projet d'exploitation d'une mine de lithium dans l'Allier, indispensable pour répondre à la demande croissante en matières premières essentielles.
La finalisation de cet investissement est attendue dans les mois à venir, et devrait favoriser “la finalisation de l'étude de faisabilité définitive”, prévue pour début 2027. Cette étude est un prérequis à toute décision d'investissement pour le site de production. Le directeur général d'Imerys, Alessandro Dazza, a souligné qu'il était encore à la recherche d'autres partenaires financiers, précisant que “être majoritaire dans cette exploitation n'était pas une condition nécessaire”.
Début d'exploitation espéré en 2030 par Imerys
Imerys anticipe le début de l'exploitation de cette mine de lithium en 2030. L'entreprise prévoit “de collaborer étroitement” avec l'État dans le cadre de ce partenariat. Le ministre de l'économie, Roland Lescure, a exprimé sa satisfaction face à cette initiative, déclarant que “cette prise de participation contribue à la sécurisation des approvisionnements en minerais et métaux critiques”.
Le gisement de lithium de Beauvoir, situé dans l'Allier, est qualifié par Imerys comme l'un des “cinq premiers” gisements en roche dure à l'échelle mondiale. Ce site pourrait approvisionner en lithium environ 700.000 véhicules électriques par an, tout en limitant son impact environnemental. Des experts soulignent l'importance de cette initiative dans le contexte de la transition énergétique, où le lithium est devenu une ressource stratégique pour les technologies vertes.







