C'est un moment attendu par les festivaliers déguisés. Malgré le froid et quelques flocons, la treizième édition du championnat du monde du cri de la mouette a eu lieu à Dunkerque, attirant des centaines de spectateurs. L'événement, devenu un pilier du carnaval dunkerquois, a vu la victoire de la Dunkerquoise Laurie Duhaudt, surnommée « Maître Mouette et Chandon », qui a fièrement reçu le prestigieux « bouclier de Mouéttus ».
Participaient des concurrents venus de la région et d'autres horizons, tel que « Mouet’hieu Chedid », avec une coiffure inspirée du chanteur Matthieu Chedid, ou « Banana Mouette »originaire de Montpellier. Notons aussi la présence dans le public de « Lady Seagull », qui, malgré son élimination, avait fait le trajet depuis Los Angeles.
Une touche de célébrité
Le célèbre Youtubeur Raphaël Carlier, alias Carlito, connu sous le nom de « Johnny Carlimouette » pour l'occasion, a également pris part à ce concours en costume de mouette. En compagnie de son complice David Coscas, surnommé McFly, qui était présent dans le public, ils incarnent l'esprit festif de cette célébration. Le duo, qui compte plus de 7,6 millions d'abonnés sur YouTube, a su captiver le public.
Le championnat du cri de la mouette, lancé en 2013, s'immisce dans l’effervescence du carnaval de Dunkerque, un événement qui s’étale sur plus de trois mois, de janvier à avril.
Une tradition singulière
Chaque participant crée son personnage et costume, se présentant sur scène pour lancer son cri représenté par une banane suspendue. Le jury, composé de sept membres, dont des anciens champions, décerne le titre au meilleur participant. Cette année, le champion 2025 « Michel Polnamouette » a eu l'honneur de juger.
Le carnaval de Dunkerque, dont les racines remontent au XVIIe siècle, célèbre les adieux des pêcheurs avant leur départ pour les mers froides de l'Islande. Au-delà des cris, une autre tradition perdure : le lancer de harengs depuis le balcon de l'hôtel de ville, un événement pittoresque et attendu depuis 1962.







