Balkany échappent aux dommages mais restent condamnés à des frais

Les époux Balkany ne paieront pas de dommages malgré leurs condamnations pour blanchiment.
Balkany échappent aux dommages mais restent condamnés à des frais
Patrick Balkany au tribunal de Nanterre, à l’ouest de Paris, le 4 avril 2023. Emmanuel DUNAND / AFP

La cour d’appel de Paris a récemment décidé d’annuler l’obligation des époux Balkany de verser des dommages et intérêts dans le cadre d'une affaire de blanchiment de fraude fiscale. En effet, l’État a renoncé à sa demande d’indemnités, mais les Balkany devront tout de même s’acquitter de 20.000 euros au titre des frais de justice, conformément aux décisions judiciaires passées.

Patrick et Isabelle Balkany, respectivement âgés de 77 et 78 ans, ont déjà été condamnés à plusieurs années de prison pour avoir dissimulé environ 13 millions d'euros d'avoirs au fisc français entre 2007 et 2014. Lors d'une audience en novembre, l'avocate représentant l'État avait soutenu que les sanctions déjà infligées suffisaient à compenser le préjudice. Me Romain Dieudonné, avocat de Patrick Balkany, a qualifié cette décision de « tout à fait logique au regard de la loi et de la jurisprudence », a rapporté l’AFP.

Il est à noter que cette annulation des dommages et intérêts fait suite à un arrêt de la Cour de cassation, qui a déclaré mal justifiés les montants précédemment imposés au couple, estimés à 400.000 euros, en soulignant que ces sommes chevauchaient les sanctions pénales prononcées à leur encontre.

La situation est délicate pour le couple, qui fait face également à d'autres charges pénales. Patrick Balkany est en effet renvoyé devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour des accusations de détournement de fonds publics survenues alors qu’il était encore maire de Levallois-Perret. Une audience est prévue pour le 20 février prochain.

De plus, le tribunal d'application des peines d'Évreux a récemment accordé à Patrick Balkany la liberté conditionnelle, bien que le parquet ait interjeté appel de cette décision. Les implications de cette affaire continuent de susciter des débats en France, témoignant des enjeux majeurs du système judiciaire en matière de lutte contre la fraude fiscale et la corruption.

Lire aussi

Balkany échappent aux dommages mais restent condamnés à des frais
La cour d'appel de Paris annule les dommages et intérêts des époux Balkany, mais impose des frais de justice. Découvrez les implications judiciaires et fiscales.
17h31
Marine Le Pen défend la légitimité du Rassemblement national lors de son procès en appel
Marine Le Pen défend le Rassemblement national en appel, évoquant la bonne foi face aux accusations de détournement de fonds.
15h57
Un nouvel espoir pour les détenus souffrant de troubles psychiatriques
Gérald Darmanin souhaite créer des prisons adaptées aux détenus psychiquement fragiles d'ici 2026.
14h27
Le conflit éolien en Charente-Maritime: un maire face à un litige de 44 millions d'euros
Découvrez le conflit juridique en Charente-Maritime autour d'un projet éolien de 44 millions d'euros entre un maire et un développeur allemand.
12h57
Onze interpellations lors d'une manifestation kurde à Paris
Des incidents éclatent lors d'un rassemblement kurde à Paris, entraînant onze interpellations et des blessés.
12h00
Les villes françaises les plus touchées par les embouteillages en 2025
Découvrez le classement des villes les plus embouteillées de France en 2025, avec Lyon et Bordeaux en tête. Analyse des données de TomTom et des changements dans la circulation.
10h45