Tragédie à Lespinasse : un chef de police met fin à ses jours

Un chef de police se suicide dans ses locaux, soulevant des inquiétudes sur le bien-être des agents.
Tragédie à Lespinasse : un chef de police met fin à ses jours
Le chef de la police municipale de Lespinasse (Haute-Garonne) a mis fin à ses jours, lundi 19 janvier 2026. Photo d’illustration. | FRANCK DUBRAY / ARCHIVES OUEST-FRANCE

Lundi 19 janvier 2026, la commune de Lespinasse, située près de Toulouse, a été le théâtre d'un drame tragique. Le chef de la police municipale, un homme d'une cinquantaine d'années, a mis fin à ses jours avec son arme de service dans les locaux de la ville, comme l'indique La Dépêche du Midi. Suite à cet événement, les gendarmes de Saint-Jory ont été chargés d'ouvrir une enquête.

C'est l'épouse de l'agent, inquiète de ne pas avoir de nouvelles, qui a averti les autorités en fin de journée. À son arrivée, les secours ont découvert le corps de l'homme, qui avait laissé un message d'adieu expliquant son geste.

« J’ai une pensée émue pour sa famille et ses proches. Il était particulièrement apprécié », a déclaré Alain Alençon, maire de Lespinasse, lors d'une déclaration aux médias.

Des drames similaires ces dernières semaines

Les récents chiffres révélés par le ministère de l’Intérieur sont alarmants : en 2024, 27 policiers et 26 gendarmes ont choisi de mettre fin à leurs jours. Ce phénomène inquiétant a conduit à des événements similaires à travers la France. Par exemple, le 10 janvier dernier, un brigadier-chef a été retrouvé mort dans les toilettes de la police aux frontières à Paris, ayant également utilisé son arme de service pour se suicider, comme le rapporte Ouest-France.

De plus, un policier de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a également trouvé la mort dans des circonstances similaires le 1er décembre en Essonne, un acte qui soulève de nombreuses questions sur la santé mentale des agents de la force publique.

Face à cette crise, les autorités et les syndicats de police appellent à une révision des protocoles de soutien psychologique pour les forces de l'ordre. Les familles des victimes, ainsi que leurs collègues, doivent faire face à un traumatisme moral et émotionnel évident.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez a besoin d'aide, la ligne Suicide écoute est disponible 24h/24 au 01 45 39 40 00. Vous pouvez également trouver d'autres informations utiles sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

Lire aussi

Tragédie à Lespinasse : un chef de police met fin à ses jours
Le chef de la police municipale de Lespinasse a pris la triste décision de se suicider. Une enquête est en cours pour comprendre ce drame. En savoir plus sur cet événement tragique.
16h57
Découverte insolite : près de 15 000 euros dans une voiture en route pour le Maroc
À Montpellier, quatre jeunes ont été interpellés avec 15 000 euros en liquide. La police s'interroge sur l'origine de cet argent et son utilisation pour des vacances au Maroc.
16h55
Un faux pilote prend l’air : une escroquerie de quatre ans révélée
Découvrez l'histoire incroyable de Dallas Pokornik, un steward ayant usurpé l'identité d'un pilote pendant quatre ans pour obtenir des vols gratuits. Une fraude étonnante qui soulève des questions sur la sécurité aérienne.
15h34
Révélations tragiques : deux femmes victimes d'hommes violents
Découvrez les histoires poignantes de Monique et Nelly, tragiquement fauchées par la violence de leurs ex-compagnons. Le procès de leurs meurtriers commence en janvier 2026.
14h54
Tragédie à Libourne : un élève de 13 ans percuté par un bus scolaire
À Libourne, un tragique accident a coûté la vie à un collégien de 13 ans percuté par un bus scolaire. Une enquête est en cours.
13h48
Cambriolage choquant des Restos du cœur au Pays basque
Le cambriolage des Restos du cœur à Mauléon-Licharre soulève une indignation face à l'insécurité croissante. Que s'est-il passé ?
12h51