Chaque matin, Midi Libre vous offre un aperçu des moments clés des élections municipales. "Debout les urnes" est votre rendez-vous quotidien pour suivre cette campagne électorale animée, parfaite à déguster avec votre café du matin.
Le fait du jour
Julien Sanchez, le candidat du Rassemblement National à Nîmes, a annoncé ce lundi 9 février l’intégration de Monique Boissiére, ancienne élue du groupe LR autour de Jean-Paul Fournier, sur sa liste.
"Elle a une grande expérience politique et son engagement envers le lien Armée-Nation est essentiel dans une ville avec 6 000 familles de militaires", a souligné Sanchez. En cas de victoire du RN, il a ajouté que Monique Boissiére serait nommée adjointe en charge des relations avec les armées.
Monique Boissière est référente de @BrunoRetailleau et membre de la majorité municipale LR depuis 2008. Elle rejoint la liste "Fiers d’être Nîmois !" pour contrer la gauche. pic.twitter.com/D0ERkVnZqv
— Julien Sanchez (@jsanchez_rn) February 9, 2026
Ce matin, Monique Boissiére a également officialisé sa démission de la majorité municipale, souhaitant agir en toute transparence : "Je tenais à le faire correctement, pour qu’il ne l’apprenne pas par la presse".
La phrase du jour
"Il faut savoir faire autre chose de sa vie"
Michel Fratissier, le maire de Ganges, qui ne briguera pas un troisième mandat, exprime ainsi son désir de retraite et de se consacrer à d'autres projets.
Il a également souligné les défis financiers que rencontrent les collectivités : "Les moyens ne suivent plus, limitant notre capacité d'action vis-à-vis des habitants", a-t-il déclaré à notre correspondant.
Le chiffre du jour : 2 671,8 €
C’est le montant de l’indemnité accordée aux maires de communes de 10 000 à 19 999 habitants, révélé par un rapport de l’Assemblée nationale datant de 2025.
La tendance du jour
Les villes moyennes affrontent un phénomène préoccupant : des commerces qui ferment et des rues qui se vident, notamment à cause de l'essor du commerce en ligne. À l'approche des élections municipales, les maires semblent désarmés face à cette réalité.
Le secteur du prêt-à-porter en particulier traverse une crise sévère, perdant 50 000 emplois en dix ans. Les grandes enseignes subissent également les conséquences, avec une baisse de près de 20 % de leur présence en France depuis 2019, selon l’Alliance du Commerce.
Le maire de Bourges, Yann Galut, estime que la revitalisation des centres-villes devrait être une priorité dans la campagne : "La vitalité doit être un enjeu majeur de ces élections", et il appelle le gouvernement à intervenir.
"Il y aura moins de commerces, mais ils doivent être plus résilients", a conseillé le ministre des PME, Serge Papin, concernant l’avenir du commerce local face à cette réalité difficile.







