Des steaks hachés surgelés de la marque Elivia ont été retirés des magasins Carrefour, Carrefour Market et Champion, en raison de la détection de la bactérie Escherichia coli.
Le rappel de ces steaks hachés a été effectué suite à une découverte alarmante signalant la présence d'Escherichia coli O157:H7, une souche susceptible de provoquer des troubles graves chez les consommateurs. Selon le fabricant, un contrôle interne a relevé cette contamination, qui peut entraîner, dans les jours suivant la consommation, des diarrhées, parfois accompagnées de sang, des douleurs abdominales intenses et des vomissements.
Aucun cas de contamination n'a été rapporté à ce jour, mais 219 lots de viande surgelée ont été vendus entre le 11 et le 16 octobre. Les produits concernés affichent le code barre 3 265 980 349 663. Les consommateurs en possession de ces articles sont avertis de ne pas les consommer et de retourner le produit au point de vente pour obtenir un remboursement.
Escherichia coli : un danger qui ne doit pas être sous-estimé
En temps normal, les Escherichia coli, également appelés colibacilles, sont inoffensifs tant qu'ils restent confinés dans le tube digestif. Cependant, selon les chercheurs de l'Inserm, cette bactérie pose un risque sanitaire grandissant, en partie à cause de ses adaptations génétiques et de sa résistance accrue aux antibiotiques. Chaque année, E. coli est responsable de 2 millions de décès à travers le monde, provoquant des cas de diarrhées mais aussi des pathologies extra-intestinales, telles que les septicémies. En France, cette dernière continue d’afficher un taux de mortalité de 15 %, un fait souvent délaissé dans les discussions.
Il est impératif que ceux qui ont consommé les steaks hachés et qui ressentent des symptômes tels que des douleurs abdominales, des vomissements ou des diarrhées consultent rapidement leur médecin afin d'obtenir un suivi approprié.







