Lavaldens et Chantesse se préparent pour de nouvelles élections municipales

Les communes iséroises de Lavaldens et Chantesse vont enfin avoir leurs élections.
Lavaldens et Chantesse se préparent pour de nouvelles élections municipales
Lavaldens, son église, sa mairie... et 165 habitants qui éliront un nouveau conseil municipal le 14 juin © Radio France - Laurent Gallien

Aucun candidat n'ayant été trouvé lors des élections municipales de mars dernier, les deux communes iséroises de Lavaldens et Chantesse vont enfin pouvoir élire leurs représentants. Les élections auront lieu le 14 juin prochain, avec une liste constituée pour chaque commune.

Pour organiser ces élections, il a fallu rassembler un minimum de neuf postulants, dans l'idéal onze. Selon les informations rapportées par ICI Isère, cette condition a été satisfaite et les habitants pourront donc voter pour élire leurs nouveaux élus. En attendant, Lavaldens et Chantesse sont sous la gestion d'une délégation spéciale, désignée par la préfecture, qui se compose de deux anciens maires et d'un fonctionnaire préfectoral. Cette équipe est chargée d'administrer les affaires courantes en attendant le scrutin.

L'absence de conseil municipal n'empêche pas la gestion basique de ces communes, mais elle limite les capacités d'action. En effet, les délégués ne peuvent pas lancer de nouveaux investissements ni participer activement aux discussions au sein de la communauté de communes de la Matheysine ou dans d'autres syndicats intercommunaux. Cette situation alarmante souligne l'importance du retour à un conseil municipal complet.

Avec l'approche de cette élection, la mobilisation des habitants est cruciale pour choisir des représentants engagés qui sauront revitaliser ces territoires. Comme l'indique l'expert municipaliste Jean Dupuis, "la participation citoyenne à ces élections pourrait redynamiser les projets locaux qui stagnent depuis trop longtemps".

Lire aussi

Le parlement vote l'allongement de la rétention des étrangers dangereux
Le parlement français a voté l'allongement de la rétention administrative des étrangers jugés dangereux, suscitant controverses et débats politiques.
19h33
Le G7 intensifie la pression sur Moscou face à la guerre en Ukraine
Le sommet du G7 à Évian marque un tournant dans le soutien à l'Ukraine, avec des sanctions sur les hydrocarbures russes annoncées.
16h03
L'espoir d'une baisse rapide des prix du carburant soulage les automobilistes
Les automobilistes en France attendent une chute des prix à la pompe. L'accord Iran-USA pourrait influer sur les tarifs.
10h48
Un sommet en musique : Emmanuel Macron salue le G7 avec des mélodies emblématiques
Emmanuel Macron utilise la musique pour accueillir les dirigeants du G7 à Évian, avec des titres emblématiques de chaque pays. Un geste unique pour célébrer les cultures alliées.
09h01
Le meurtre de Lyhanna relance une proposition de loi inspirée de la Sarah's Law
Edouard Philippe propose une loi inspirée de la Sarah's Law britannique pour mieux protéger les enfants en France.
06h48
Le maire de Clermont-Ferrand porte plainte après une affiche provocatrice
Julien Bony, maire de Clermont-Ferrand, dépose une plainte suite à une affiche 'mort ou vif'. Il s'exprime sur la sécurité de la ville.
15 juin