Tondelier fustige l'impréparation gouvernementale face à la chaleur

Marine Tondelier déplore le manque de préparation du gouvernement face aux vagues de chaleur.
Tondelier fustige l'impréparation gouvernementale face à la chaleur

Mercredi, Marine Tondelier a exprimé son consternement quant au manque de préparation du gouvernement face aux vagues de chaleur. Dans une interview sur Franceinfo, elle a déclaré : "Il est incroyable qu'après plusieurs jours de canicule, le gouvernement convoque une réunion pour se préparer aux prochaines. Cela montre une grave lacune dans leurs actions actuelles. C'est irresponsable."

La réunion interministérielle, présidée par Sébastien Lecornu ce jeudi à 16h15, abordera divers enjeux, notamment l'accueil du public, l'état des nappes phréatiques et les risques d'incendies de forêt. Une dizaine de ministres participeront, parmi lesquels Marie-Pierre Vedrenne et Stéphanie Rist, représentant respectivement le ministre de l'Intérieur et la ministre de la Santé.

D'après Matignon, le gouvernement a déjà pris des mesures durant le week-end dernier. Cette réunion vise à établir un "plan d’endurance" pour faire face à des événements climatiques extrêmes, comme les incendies, qui deviennent de plus en plus fréquents. Toutefois, Tondelier a souligné le besoin urgent de créer des espaces de fraîcheur, en critiquant le rythme de rénovation des infrastructures scolaires, qui selon elle, enverra les établissements en "hibernation" pour plusieurs siècles face aux canicules.

Elle a également mis en lumière la réduction significative du Fonds vert, destiné à aider la France à s'adapter au changement climatique. "C'est étonnant de constater que dans une période de canicule intense, nous manquons de préparation", a-t-elle ajouté.

Réagissant aux critiques de Tondelier, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a reconnu que la préparation aux phénomènes météorologiques extrêmes est un sujet sérieux mais a exhorté à éviter le discours politique stérile sur cette question. Elle a justifié l'ensemble des mesures gouvernementales en cours, tout en insistant sur l'importance de la responsabilité individuelle dans la gestion de ces situations extrêmes.

Lire aussi

Le parlement vote l'allongement de la rétention des étrangers dangereux
Le parlement français a voté l'allongement de la rétention administrative des étrangers jugés dangereux, suscitant controverses et débats politiques.
19h33
Le G7 intensifie la pression sur Moscou face à la guerre en Ukraine
Le sommet du G7 à Évian marque un tournant dans le soutien à l'Ukraine, avec des sanctions sur les hydrocarbures russes annoncées.
16h03
L'espoir d'une baisse rapide des prix du carburant soulage les automobilistes
Les automobilistes en France attendent une chute des prix à la pompe. L'accord Iran-USA pourrait influer sur les tarifs.
10h48
Un sommet en musique : Emmanuel Macron salue le G7 avec des mélodies emblématiques
Emmanuel Macron utilise la musique pour accueillir les dirigeants du G7 à Évian, avec des titres emblématiques de chaque pays. Un geste unique pour célébrer les cultures alliées.
09h01
Le meurtre de Lyhanna relance une proposition de loi inspirée de la Sarah's Law
Edouard Philippe propose une loi inspirée de la Sarah's Law britannique pour mieux protéger les enfants en France.
06h48
Le maire de Clermont-Ferrand porte plainte après une affiche provocatrice
Julien Bony, maire de Clermont-Ferrand, dépose une plainte suite à une affiche 'mort ou vif'. Il s'exprime sur la sécurité de la ville.
15 juin