Marine Tondelier exhorte le gouvernement à agir face à la canicule imminente

Marine Tondelier critique l’impréparation du gouvernement face à la canicule qui sévit en France.
Marine Tondelier exhorte le gouvernement à agir face à la canicule imminente

La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, exprime son inquiétude quant à l'incapacité du gouvernement à faire face à la vague de chaleur actuelle qui touche la France. Treize départements sont en alerte orange canicule depuis le mercredi 27 mai.

"Je suis profondément troublée par l'impréparation du gouvernement", a déclaré Marine Tondelier lors d'une interview accordée à franceinfo, évoquant la gestion par l'exécutif de la canicule qui a débuté durant le week-end de la Pentecôte. Selon Météo-France, le mardi 26 mai a été marqué par des températures record pour un mois de mai.

Tondelier a souligné lors de cette rencontre que le gouvernement n'a pas encore mis en place des mesures concrètes pour répondre aux défis de la canicule actuelle. "Il est honteux qu’après plusieurs jours de canicule, ils se réunissent simplement pour faire le point sur leur préparation", a-t-elle ajouté, en référence à la réunion prévue le jeudi 28 mai, convocatrice par Sébastien Lecornu.

"C’est assez coupable et d’une grande irresponsabilité", a asséné la secrétaire générale des Écologistes, qui participe à la primaire de gauche en vue de l’élection présidentielle de 2027. Elle a pointé du doigt les économies réalisées sur les infrastructures écologiques, expliquant que cela mène à l'absence de préparation lors d'événements climatiques extrêmes, comme la canicule.

Création d’un congé climatique

Dans ce contexte, Tondelier a proposé des initiatives pour faire face aux défis posés par les vagues de chaleur. Elle a suggéré l'instauration d’un congé climatique, permettant aux travailleurs de s'absenter jusqu'à cinq jours par an en cas d'inondations ou de fortes chaleurs, tout en restant rémunérés. "C'est une manière de socialiser le risque lié à ces événements climatiques", a-t-elle déclaré.

Pour financer cette mesure, elle a évoqué l'idée d'introduire un impôt sur la fortune climatique. "Un impôt sur la fortune climatique est nécessaire pour faire contribuer ceux qui ont le plus de ressources dans notre pays et qui sont aussi parmi les plus grands pollueurs", a-t-elle conclu. Ces propositions visent à garantir une meilleure résilience face aux défis climatique actuels, tout en incitant à une prise de conscience collective des enjeux environnementaux.

Lire aussi

Le parlement vote l'allongement de la rétention des étrangers dangereux
Le parlement français a voté l'allongement de la rétention administrative des étrangers jugés dangereux, suscitant controverses et débats politiques.
19h33
Le G7 intensifie la pression sur Moscou face à la guerre en Ukraine
Le sommet du G7 à Évian marque un tournant dans le soutien à l'Ukraine, avec des sanctions sur les hydrocarbures russes annoncées.
16h03
L'espoir d'une baisse rapide des prix du carburant soulage les automobilistes
Les automobilistes en France attendent une chute des prix à la pompe. L'accord Iran-USA pourrait influer sur les tarifs.
10h48
Un sommet en musique : Emmanuel Macron salue le G7 avec des mélodies emblématiques
Emmanuel Macron utilise la musique pour accueillir les dirigeants du G7 à Évian, avec des titres emblématiques de chaque pays. Un geste unique pour célébrer les cultures alliées.
09h01
Le meurtre de Lyhanna relance une proposition de loi inspirée de la Sarah's Law
Edouard Philippe propose une loi inspirée de la Sarah's Law britannique pour mieux protéger les enfants en France.
06h48
Le maire de Clermont-Ferrand porte plainte après une affiche provocatrice
Julien Bony, maire de Clermont-Ferrand, dépose une plainte suite à une affiche 'mort ou vif'. Il s'exprime sur la sécurité de la ville.
15 juin