Sous l'effet d'une vague de chaleur intense, avec des températures frisant les 40°C, la métropole parisienne voit une augmentation inquiétante des cas de déshydratation et d'hyperthermie, également appelée coup de chaleur. Les services d'urgence rapportent un fort accroissement des hospitalisations, un phénomène imputable à la durée et à l'intensité de cet épisode caniculaire sans précédent.
Alors que la France traverse une canicule historique, des jeunes en bonne santé, indifférents ou mal informés des dangers, finissent aux urgences, certains perdant même la vie à cause d'arrêts cardiaques survenus après des activités sportives extérieures. Jeudi, le ministère de la Santé a confirmé des « premiers décès » liés à cette chaleur, soulignant que les victimes ne sont pas seulement des personnes âgées traditionnellement plus vulnérables.
« Nous observons des jeunes sportifs en détresse vitale, parfois en arrêt cardiaque, après un coup de chaleur d'exercice », a déclaré le Dr Agnès Ricard-Hibon, urgentiste au SAMU-SMUR du Val-d'Oise, à l'AFP. Un effort physique intense par temps chaud peut entraîner une « hyperthermie d'effort », se traduisant par une température corporelle dépassant 40°C et des troubles de la conscience.
Les premiers signes d’un coup de chaleur peuvent inclure des maux de tête, des nausées, et une transpiration excessive. Les symptômes alarmants comprennent une confusion mentale, difficulté à articuler, un pouls rapide, une perte de connaissance ou des crampes musculaires. Il est crucial de contacter les secours dans de tels cas.
Quelles sont les mesures de premiers secours ?
En cas de coup de chaleur, il est recommandé de se réfugier à l’ombre ou dans un endroit frais. L'hydratation est clé : buvez de petites gorgées d'eau et allongez-vous en surélevant vos jambes. Si possible, appliquez des poches de glace sur les zones sensibles comme le cou et les aisselles, et humidifiez vos vêtements.
« Même des personnes semblent en bonne santé peuvent être gravement affectées par cette canicule, c'est pourquoi personne ne devrait se croire à l'abri », déclare le Dr Ricard-Hibon.
L'augmentation des hospitalisations parmi les « 15-75 ans »
À l'hôpital Delafontaine en Seine-Saint-Denis, Mathias Wargon, responsable des urgences, a exprimé une profonde inquiétude face à l'augmentation des hospitalisations dans cette tranche d'âge, avertissant sur France Inter que la chaleur ne touche pas que les personnes âgées, mais également les plus jeunes.
De son côté, Santé publique France (SpF) a noté un pic exceptionnel de recours aux soins d'urgence, touchant toutes les classes d'âge, en particulier les 15-44 ans, comme l'a affirmé Guillaume Boulanger, responsable à la Direction santé environnement.
En outre, cet épisode caniculaire a causé depuis le 18 juin une quarantaine de décès par noyade, principalement parmi les jeunes, a précisé Sébastien Lecornu. Actuellement, plus de 51 millions de Français se trouvent sous vigilance rouge.







