Une explosion a secoué le carnaval de Bagnes, au Châble, en Suisse, ce samedi 14 février, faisant onze blessés, dont un dans un état grave.
Onze blessés après une explosion sur un char
Ce drame s'est produit peu avant 15 heures sur un char qui abritait un canon à confettis. "Peu avant 15h00, un bruit assourdissant s'est produit sur le char", a déclaré la police dans un communiqué. La piste la plus probable évoquée est celle d'un compresseur à air défectueux qui alimentait le dispositif, une hypothèse confirmée par un porte-parole de la police à l'agence Keystone-ATS, comme le rapporte RTS.
Les victimes ont été prises en charge sur place puis transférées vers divers hôpitaux de la région. D'après les informations de la télévision publique suisse, une personne gravement blessée a dû être héliportée vers le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
La détonation a résonné dans toute la vallée
Un témoin, qui a voulu garder l'anonymat, a rapporté à la RTS : "Nous avons d'abord cru que c'était un feu d'artifice, mais la puissance de l'explosion était bien plus forte." Selon ses dires, "la détonation a résonné dans toute la vallée."
Suite à cet incident, le Ministère public valaisan a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances précises de l'accident. Par mesure de précaution, les autorités conseillent à quiconque présent lors de l'explosion et éprouvant des troubles auditifs persistants dans les 24 heures de consulter un médecin.







