La prolifération des mites alimentaires peut survenir rapidement et délicatement. Cependant, il existe des astuces naturelles, dont l'utilisation d'une plante bien connue, pour les contrer.
Les mites alimentaires, ces petits insectes envahissants, s'infiltrent facilement dans les bocaux, les boîtes en carton, et même dans des contenants en plastique. Leur développement est si rapide que nous ne remarquons souvent pas leur présence avant qu'elles ne soient bien installées. En effet, sous forme de larves, elles se fondent dans le décor. Plus tard, elles prennent la forme de papillons volants. Si vous constatez leur apparition dans vos placards, il est impératif de faire un grand nettoyage et de jeter tout aliment contaminé. Pour éviter cette situation désagréable, des solutions simples, économiques et efficaces existent.
Quelle feuille repousse les mites alimentaires ?
Souvent, l'infestation débute après l'achat de produits déjà contaminés. Ces insectes, une fois chez vous, se multiplient rapidement, et voilà le début d'une véritable invasion. Rassurez-vous, plusieurs techniques peuvent vous aider à les éloigner. Parmi elles, certaines odeurs sont particulièrement efficaces pour repousser les mites alimentaires, par exemple, le laurier aromatique ou laurier sauce. D'après Emmanuelle, du compte Instagram @harmonie_et_bienetre : "Ses feuilles préviennent l'apparition des mites alimentaires, repoussent divers insectes et contribuent à lutter contre l'humidité". Il est conseillé d'utiliser des feuilles fraîches pour une efficacité optimale.
Comment et où placer les feuilles de laurier ?
Assurez-vous de bien choisir du laurier aromatique. Placez une à deux feuilles dans chaque bocal contenant des aliments secs, comme les féculents et oléagineux. Si vous redoutez que vos aliments prennent l'odeur du laurier, disposez simplement les feuilles directement sur les étagères et dans les placards.
Autres techniques de protection contre les mites alimentaires
Le laurier n'est pas la seule méthode pour vous défendre contre l'invasion des mites. Voici quelques astuces supplémentaires :
- Lorsque vous rentrez du magasin avec des aliments en vrac, placez-les au congélateur pendant une nuit pour tuer d'éventuelles larves.
- Nettoyez soigneusement et séchez vos bocaux avant de les réutiliser, même pour les mêmes aliments.
- Privilégiez les bocaux hermétiques à joints pour stocker vos provisions.
- Entretenez régulièrement vos placards et tiroirs en les dépoussiérant afin de détecter la présence de petits insectes.







