La hausse de l'espérance de vie entraîne une recrudescence des maladies dégénératives, des affections chroniques qui s'aggravent avec le temps, souvent conduisant à des déficiences neurologiques et physiques marquées. En France, les maladies neurodégénératives, notamment la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, touchent un nombre croissant de personnes âgées.
Qu'est-ce qu'une maladie dégénérative ?
Les maladies dégénératives font référence à un groupe de pathologies évolutives qui impactent progressivement les capacités physiques, mentales ou physiologiques des individus. Parmi ces conditions figurent des maladies telles que les démences, incluant Alzheimer, la sclérose en plaques, les paralysies, et diverses affections neurologiques. Ces maladies entraînent souvent une dégradation considérable de l'état de santé, affectant profondément la qualité de vie des personnes concernées.
Majoritairement d'origine génétique, ces pathologies peuvent aussi être provoquées par une exposition prolongée à des substances toxiques tout au long de la vie. Alors que certaines maladies dégénératives peuvent bénéficier de traitements visant à réduire les symptômes, la guérison reste généralement inaccessibile.
Les maladies dégénératives liées au vieillissement
Les maladies neurodégénératives, en particulier la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, sont les plus répandues chez les personnes âgées.
La maladie d’Alzheimer
Classée parmi les démences, la maladie d'Alzheimer est une pathologie neurodégénérative caractérisée par une détérioration progressive du cerveau, entraînant la mort neuronale. Les manifestations incluent une perte de mémoire croissante, des troubles du langage, et des difficultés à reconnaitre des personnes ou des objets. Les personnes touchées peuvent perdre leur autonomie et nécessiter une assistance constante pour les activités quotidiennes.
En France, environ 1,2 million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d'autres démences connexes, ce qui en fait la démence la plus fréquente chez les seniors.
La maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une autre maladie dégénérative, touchant également un grand nombre de personnes âgées, bien qu'elle puisse commencer dès l'âge de 58 ans en moyenne. Environ 200 000 personnes vivent avec cette maladie en France. Elle se manifeste par la destruction progressive de neurones spécifiquement responsables de la production de dopamine, un neurotransmetteur essentiel à la communication neuronale.
Les symptômes incluent des troubles moteurs, tels que des mouvements ralenties, une rigidité musculaire, et des tremblements au repos. D'autres symptômes comme la fatigue, des crampes, des troubles du sommeil et de l'odorat sont également courants, impactant gravement la vie des patients.







