Ebola : un médecin de retour de RDC testé positif en France, des passagers placés à l'isolement

Un médecin de retour d'Afrique testé positif à Ebola, cinq passagers en isolation préventive.
Ebola : un médecin de retour de RDC testé positif en France, des passagers placés à l'isolement

Un médecin humanitaire de retour de la République démocratique du Congo (RDC) a été testé positif au virus Ebola, rapportent les médias, notamment BFMTV, le 24 juin. En conséquence, cinq passagers ayant voyagé avec lui sont sous surveillance.

Les autorités sanitaires françaises ont confirmé ce premier cas sur le territoire national dans un communiqué relayé par BFMTV. Le médecin, de retour de la RDC, où une épidémie est en cours, a été placé à l'isolement dès son arrivée.

Le ministère de la Santé a indiqué que toutes les mesures de sécurité ont été mises en place pour le transfert du patient vers un hôpital, afin d'éviter tout risque de propagation du virus. L'enquête lancée a permis d'identifier les personnes qui ont été en contact avec lui. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a annoncé sur France 2 que cinq passagers de l’avion sont également sous isolement.

Le médecin a embarqué en étant presque asymptomatique, mais a débuté à ressentir des maux de tête durant le vol. Il a alerté le personnel de bord de son état, ce qui a permis de le prendre en charge à son arrivée. Il sera placé en isolement pendant 21 jours, période également appliquée aux personnes ayant voyagé avec lui.

Premier cas en France

Ce cas est le premier identifié en dehors du continent africain dans le cadre de l'épidémie actuelle, qui concerne une souche rarissime du virus, nommée Bundibugyo, pour laquelle aucun vaccin ni traitement spécifique n'existe.

À noter qu'en 2014, lors d'une épidémie majeure en Afrique de l'Ouest, deux patients avaient été accueillis en France après avoir été diagnostiqués à l’étranger. Des cas avaient également été signalés aux États-Unis et au Royaume-Uni durant cette période.

Lire aussi

Canicule à Bordeaux : des transports en commun sous pression
Face à la canicule à Bordeaux, le réseau de transports TBM en difficulté exhorte les usagers à limiter leurs déplacements. L'infrastructure affectée par des températures extrêmes nécessite des ajustements.
01h03
Renault annonce le départ de 800 ingénieurs dans le cadre d'une réorganisation stratégique
Découvrez le plan de Renault qui prévoit 800 départs volontaires d'ingénieurs en France d'ici 2027, avec une volonté stratégique de renforcer son pôle d'ingénierie face à la concurrence.
00h39
Ebola : un médecin de retour de RDC testé positif en France, des passagers placés à l'isolement
Un médecin humanitaire a été testé positif à Ebola en France. Cinq passagers qui ont voyagé avec lui sont sous isolement. Enquête en cours.
00h09
Gardanne se mobilise pour Emmy : une journée de solidarité pleine d'espoir
Participez à une journée de solidarité à Gardanne pour aider Emmy, jeune fille courageuse aux soins coûteux.
24 juin
Rassemblement à Agen : la justice en émoi après l'affaire Lyhanna
Les greffiers et magistrats se mobilisent à Agen pour soutenir leurs collègues d'Auch suite à l'affaire Lyhanna.
24 juin
Déjouer les mensonges : une après-midi au campus Charpak de Gardanne
Découvrez un atelier interactif au campus Georges-Charpak de Gardanne le 24 juin, dédié à la détection des fake news. Éveillez votre esprit critique dans une ambiance ludique.
24 juin