Un médecin humanitaire de retour de la République démocratique du Congo (RDC) a été testé positif au virus Ebola, rapportent les médias, notamment BFMTV, le 24 juin. En conséquence, cinq passagers ayant voyagé avec lui sont sous surveillance.
Les autorités sanitaires françaises ont confirmé ce premier cas sur le territoire national dans un communiqué relayé par BFMTV. Le médecin, de retour de la RDC, où une épidémie est en cours, a été placé à l'isolement dès son arrivée.
Le ministère de la Santé a indiqué que toutes les mesures de sécurité ont été mises en place pour le transfert du patient vers un hôpital, afin d'éviter tout risque de propagation du virus. L'enquête lancée a permis d'identifier les personnes qui ont été en contact avec lui. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a annoncé sur France 2 que cinq passagers de l’avion sont également sous isolement.
Le médecin a embarqué en étant presque asymptomatique, mais a débuté à ressentir des maux de tête durant le vol. Il a alerté le personnel de bord de son état, ce qui a permis de le prendre en charge à son arrivée. Il sera placé en isolement pendant 21 jours, période également appliquée aux personnes ayant voyagé avec lui.
Premier cas en France
Ce cas est le premier identifié en dehors du continent africain dans le cadre de l'épidémie actuelle, qui concerne une souche rarissime du virus, nommée Bundibugyo, pour laquelle aucun vaccin ni traitement spécifique n'existe.
À noter qu'en 2014, lors d'une épidémie majeure en Afrique de l'Ouest, deux patients avaient été accueillis en France après avoir été diagnostiqués à l’étranger. Des cas avaient également été signalés aux États-Unis et au Royaume-Uni durant cette période.







