Le vestiaire solidaire de Sérignac-sur-Garonne continue de s’affirmer comme un espace incontournable d’entraide. Situé au sein du tiers lieu Le Relais, cet espace ne se limite pas à la simple redistribution de vêtements, mais agit véritablement en tant que moteur de lien social, transformant la générosité locale en actions tangibles.
Ouvert il y a sept mois dans cette bastide, le vestiaire a su s'imposer dans la communauté. Face à son succès grandissant, il a récemment déménagé dans des locaux plus spacieux et confortables. Bien que les vêtements soient désormais regroupés dans ce nouvel agencement, les chaussures doivent pour l’instant rester dans l’espace précédent, situé à proximité.
Créer du lien entre les générations
Porté par les initiatives de Monique Dupuy et Martine Bernède, le projet se veut être bien plus qu’un simple lieu de collecte. C'est un véritable carrefour social qui ouvre ses portes à toutes les générations. L’idée maîtresse est d’offrir des vêtements pour femmes, hommes et enfants, minutieusement triés après avoir été donnés par des sympathisants.
« Nous offrons une seconde vie aux vêtements et sommes ravies d’avoir créé cet endroit, un rêve qui nous tenait à cœur depuis longtemps. Nous adressons nos remerciements à la municipalité pour son aide précieuse dans la mise à disposition des locaux », témoignent les deux fondatrices.
Une générosité au profit de la lutte contre les violences
Au sein du vestiaire solidaire, le principe est sans étiquettes de prix. Chaque personne donne selon ses moyens grâce à une boîte de dons mise à disposition. « Cet espace offre des articles de qualité dans un cadre accueillant et sans barrière financière », expliquent les bénévoles.
Récemment, la générosité des usagers a permis de récolter 500 euros, intégralement remis à l'association Soroptimist International Agen, en présence de sa présidente, Marie-France Meneghello.
« Nous sommes fières de remettre ce chèque au Soroptimist, qui se bat contre les violences faites aux femmes. Ce geste a énormément de sens, car la solidarité englobe aussi la défense des droits et le soutien aux victimes », concluent Monique et Martine en remerciant les donateurs et bénévoles qui rendent ce projet possible.







