La fameuse Enduropale du Touquet, qui célèbre sa 50e édition du 13 au 15 février, attirera près de 700 000 passionnés et plus de 2800 pilotes sur les plages du Touquet. Pour garantir la sécurité du public et des participants, les organisateurs, en collaboration avec les autorités locales, ont mis en place un dispositif de sécurité rigoureux, comme le souligne France Bleu.
Des équipes de sécurité mobilisées en nombre
Pour cette édition, 173 policiers, 154 gendarmes ainsi que 25 militaires seront présents, en plus des 154 pompiers et 285 agents de sécurité privée. Ajoutez à cela 80 bénévoles de la protection civile sur les différents postes de secours et 25 personnels du SAMU prêts à intervenir si nécessaire.
Restrictions d'accès pour le public
L'accès au massif dunaire et à certains points de la plage est formellement interdit pour garantir la sécurité de tous. La préfecture du Pas-de-Calais rappelle que les spectateurs ne doivent pas traverser le circuit durant les épreuves. Des tunnels seront disponibles pour faciliter l'accès au circuit, mais les entrées seront limitées après une certaine jauge.
Mesures de sécurité pour pilotes et équipes
Les pilotes feront l'expérience d'un parcours modifié pour leur sécurité. Fabien Coustenoble, responsable de la sécurité, indique que tous les participants doivent rester dans leur véhicule lors des départs, éliminant ainsi le risque de piétinements. Des ajustements sur le parcours, tels que des réceptions moins abruptes, ont également été réalisés pour prévenir les accidents entre motos.
Les présences de "Safety Cars" assureront une surveillance accrue sur la plage, permettant une intervention rapide des secours si cela s'avère nécessaire. Avec ces mesures de sécurité, l'Enduropale du Touquet 2026 se promet d'être un événement à la fois festif et sûr.







