Samedi 17 janvier 2026, lors de l'assemblée générale de SEL’IN, le système d’échanges local composé de 185 adhérents à Granville (Manche) a révélé un chiffre impressionnant : 610 annonces d’offres et de demandes d’objets ou de services publiées au cours de l'année 2025.
Ce système se caractérise par un fonctionnement simple et convivial. Chaque nouvel adhérent se voit remettre un carnet contenant 120 grains de sel fictifs. Chaque semaine, des annonces sont envoyées par mail, présentant les biens ou services les uns des autres. Comme l'explique Laurent Mortreuil, président de l’association : Jeanne recherche quelqu’un pour tailler sa pelouse. Louis souhaite emprunter un scarificateur. Flavie propose des plants de fraisiers… Les personnes intéressées contactent le titulaire de l’annonce et discutent du nombre de grains de sel à échanger.
De plus, il est possible de gagner jusqu'à 300 grains de sel en organisant un atelier ou une activité. Par exemple, Yann a offert un atelier de calligraphie tout en prévoyant une sortie dans la vallée du Lude.
SEL’IN organise également des marchés gratuits et assure la gestion de 12 boîtes à livres. Les adhésions restent abordables : 5€ pour les particuliers, et gratuites pour ceux qui bénéficient des minima sociaux. Selon un membre actif, notre objectif est de promouvoir le don et le réemploi au cœur de notre communauté
, une initiative qui semble porter ses fruits.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur SEL'IN.







