Depuis le 11 janvier, un train de marchandises de 700 mètres est couché sur les rails à proximité de Carentan, paralysant la ligne Caen-Cherbourg. La SNCF lance, le 17 janvier, une opération de relevage sans précédent à l’aide de deux grues géantes.
Pour plus de 100 agents de la SNCF, la manœuvre s'annonce comme une première. Le train a dérivé près de la gare de Carentan, entraînant un blocage total des opérations ferroviaires entre Lison (Calvados) et Cherbourg (Manche). Bien que l’accident n’ait pas fait de blessés, il a occasionné des dégâts matériels considérables.
Déployant deux grues Kirow, capables de soulever chacune plus de 150 tonnes et d’atteindre 23 mètres de hauteur, cette opération de relevage est présentée par Sylvain About, responsable infra-circulation en Normandie pour SNCF Réseau, comme "la plus grande manœuvre de ce type jamais réalisée en France, et parmi les plus impressionnantes au niveau mondial". Le chantier devrait s’étendre sur plusieurs semaines.
Enquête et interventions sur le terrain
Le processus de relevage prévoit l’évacuation, dans un premier temps, des 34 remorques des wagons, avant de s’attaquer aux 17 wagons restants. Chaque étape requerra plusieurs heures, compliquant davantage la situation déjà précaire des services ferroviaires. Les voies devront ensuite être réparées, mais la date de réouverture du trafic demeure incertaine.
Depuis l’incident, un service de bus de remplacement a été mis en place par SNCF Voyageurs pour assurer les liaisons entre Caen et Cherbourg. Par ailleurs, une enquête a été ouverte afin d'explorer les causes du déraillement, avec des experts des infrastructures et de la sécurité ferroviaire mobilisés pour apporter des réponses. Selon Le Monde, des enjeux environnementaux et économiques pourraient aussi être en jeu, incitant la SNCF à redoubler d'efforts pour résoudre ce problème rapidement.







