Les opinions sur la nutrition fluctuent, façonnées par des modes passagères. Pour vous aider à naviguer dans cet océan d'informations, voici un aperçu, éclairé par notre spécialiste, la diététicienne Nathalie Négro.
La vérité sur les matières grasses
Faux : Moins vous consommez de matières grasses, mieux c'est. En effet, les lipides, bien que plus caloriques, sont essentiels. Une alimentation déficiente en huiles, comme celles de colza ou de noix, pourrait augmenter les risques cardiovasculaires. Ces huiles sont riches en oméga-3 et en vitamine E, essentiels à la santé.
Repas et sommeil : le vrai dictateur
Faux : Se coucher après manger ne pose pas nécessairement problème. Les repas riches en graisses peuvent perturber le sommeil, contrairement aux repas à base de glucides qui favorisent la somnolence.
Hydratation durant les repas
Vrai : Boire pendant les repas n'entrave pas la digestion. Au contraire, cela aide à mastiquer plus lentement et favorise ainsi la sensation de satiété. En revanche, évitez de boire après chaque bouchée pour ne pas bâcler la mastication.
Mythes alimentaires à balayer
- Petit déjeuner : Le petit déjeuner n’a pas besoin d’être le repas le plus copieux.
- Poisson vs viande : Les poissons gras ne sont pas toujours moins caloriques que la viande maigre.
- Fruits : Les pommes, malgré leur richesse en pectine, nécessitent une consommation énorme pour avoir un impact sur le cholestérol.
Pour une alimentation équilibrée, misez sur la diversité et l'équilibre plutôt que sur des restrictions extrêmes.







