Ce samedi 27 juin, sous un soleil de plomb, près de 900 personnes ont marqué leur présence dans les rues de Nîmes pour la 5e édition de la marche des fiertés. Parmi les participants, le maire Vincent Bouget a ouvert le cortège, symbolisant l'engagement de la ville pour l'égalité.
''Nous vivons encore dans un monde où l'homophobie est bien présente,'' a exprimé Carole, 74 ans, une participante fidèle depuis les débuts de cette marche, il y a cinq ans. Elle a remarqué au cours des années des avancées notables, telles que la liberté accrue pour les personnes LGBTQIA+ de circuler sans crainte.
Toutefois, elle souligne que des agressions persistent. ''Le combat contre l'homophobie n'est pas terminé. C'est pourquoi il est crucial de soutenir toutes les diversités,'' a-t-elle ajouté.
Une marche pour tous
Comme Carole, près de 900 participants venant de diverses villes comme Montpellier, Marseille ou Alès ont défilé pour promouvoir l'acceptation de toutes les identités. L'association L'Arène des fiertés a réaffirmé : ''C'est une marche pour tous.'' Beaucoup de participants étaient des habitués, à l'image d'Ely, 22 ans, qui a déclaré : ''Cela fait cinq ans que je participe. En tant que mec trans, ma présence ici est essentielle.''
Au milieu de la foule, Gwen tenait une pancarte colorée, notant : ''Avant, j'avais six garçons, maintenant, j'ai une fille et cinq garçons.'' C'est un témoignage poignant d'une mère qui a vu son fils faire son coming out il y a deux ans. ''Au début, j'étais terrifiée, mais nous avons vécu une aventure familiale merveilleuse,'' a-t-elle partagé, en arborant une frange aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Nîmes est une ville fière, inclusive et solidaire
À travers le cortège animé par des musiques entraînantes, divers messages résonnaient : ''L'amour n'est pas un crime'', ''Plus de paillettes, moins de haine'', ''J'aime les âmes, pas les genres'', ''Je veux un drapeau multicolore dans cette réalité violente''. Ces slogans traduisent une lutte pour l'égalité et une affirmation que, pour cette ville, la diversité est une valeur à porter tout au long de l'année.
Pour la première fois, le maire de Nîmes a pris la tête du cortège. Dans un discours émouvant, il a affirmé que la ville est une ''alliée'' dans cette lutte. ''Il reste encore de nombreux droits à conquérir et nous sommes déterminés à nous engager dans cette bataille,'' a assuré Vincent Bouget. ''Nîmes est fière d'être une ville inclusive et solidaire.''







