À Lille, l'épisode caniculaire pousse de nombreux jeunes à chercher un rafraîchissement dans le canal de la Deûle, malgré une eau peu engageante et une interdiction explicite de baignade. Ce dernier point a tragiquement été rappelé vendredi après-midi par la mort d’un jeune homme de 21 ans.
Située parmi les lieux populaires lors des périodes de chaleur, la passerelle sur le canal est un rendez-vous prisé pour ceux qui cherchent à se baigner. Ce vendredi, comme chaque jour depuis l’augmentation des températures, des groupes de jeunes s'étaient rendus sur place pour se rafraîchir. Le drame a eu lieu en fin d’après-midi lorsqu'un homme a sauté depuis la passerelle sans jamais faire surface.
Les secours, y compris des plongeurs des pompiers, sont rapidement intervenus. Une heure plus tard, ils ont récupéré le corps inanimé du jeune homme. Malgré leurs efforts, il a été déclaré décédé sur les lieux. Ce tragique incident souligne les dangers de cette baignade illégale.
Arnaud Deslandes, le maire de Lille, a déclaré dans un communiqué : « Face à ce drame, il est important de rappeler que la baignade dans la Deûle est strictement prohibée. Le courant y est puissant et les conditions sont imprévisibles, rendant la baignade potentiellement mortelle. » Ce décès fait partie d'un bilan alarmant de 56 noyades recensées en France depuis le début de cette canicule, comme l’a rapporté Le Monde.
Alors que cette tragédie éclaire les risques encourus, les autorités exhortent la population à respecter les interdictions de baignade pour éviter d'autres drames similaires. Il est crucial de privilégier les zones surveillées et sécurisées.







