Une soixantaine de personnalités politiques, historiens et politologues ont signé une tribune exhortant à instaurer la proportionnelle pour les élections législatives avant la présidentielle de 2027. Ce changement serait, selon eux, « un nouveau souffle démocratique pour la France ».
Dans leur déclaration publiée dans La Tribune Dimanche, les signataires soulignent que « parmi les réformes envisageables, le passage à un scrutin proportionnel pour les élections législatives rendrait un grand service à la République ». Cette initiative a été impulsée par plusieurs députés, dont Erwan Balanant du MoDem, Guillaume Gouffier-Valente de Renaissance, Jérémie Iordanoff des Écologistes, et Marie Récalde du PS.
La tribune, qui a également reçu le soutien d'ex-personnalités politiques comme François Hollande, Élisabeth Borne et Bernard Cazeneuve, a pour objectif de faire évoluer le système électoral français. Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l’Assemblée, ainsi que de nombreux dirigeants des Écologistes et du Parti socialiste ont également apporté leur soutien à cette initiative.
Pour ces acteurs, « les contraintes institutionnelles engendrant le maintien d'un scrutin majoritaire ralentissent la recherche de solutions pouvant rassembler des majorités ». Ils mettent en garde contre le risque d’un renforcement de l’extrême droite, qui pourrait tirer avantage d'un système où un tiers des voix pourrait suffire pour obtenir une majorité à l’Assemblée nationale.
Des experts tels que Loïc Blondiaux et Emmanuel Grossman s'expriment aussi sur ce sujet, en précisant que le passage à la proportionnelle pourrait s’effectuer assez rapidement, de nombreuses forces politiques au sein de l’Assemblée étant favorables à ce changement.
Les signataires de la tribune insistent sur l’urgence d'adopter cette réforme avant que le système électoral ne souffre de changements néfastes pour la démocratie. Ils rappellent que des députés de divers groupes ont déjà déposé une proposition de loi en ce sens et que cela devrait être soumis au Parlement dans les meilleurs délais.







