À 86 ans, Jack Lang, l'ancien ministre emblématique de la Culture, se retrouve au cœur d'une tempête médiatique en raison de ses connexions controversées avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein. Reconnu pour sa contribution à la culture française des années 1980-1990, Lang est l'initiateur d'événements tels que la Fête de la musique, célébrée chaque année.
Surnommé le "ministre de la Culture à vie", Jack Lang a occupé de nombreux postes au cours de sa carrière politique, notamment ceux de ministre, député, eurodéputé et maire. Mais aujourd'hui, les révélations sur ses échanges avec Epstein jettent une ombre sur son héritage.
Convoqué ce dimanche au ministère des Affaires étrangères, il pourrait être poussé à quitter la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA), un poste qu'il occupe depuis 2013. Le Parquet national financier (PNF) enquête également sur des accusations de "blanchiment de fraude fiscale aggravée" qui entourent les liens financiers présumés entre Jack et Caroline Lang avec Epstein, selon des informations révélées par Mediapart.
Face à une pression croissante pour démissionner, Lang rejette toute accusation et admet sa "naïveté". Cependant, ses efforts pour éteindre le feu de la controverse semblent vains, menaçant son image déjà ternie.
- Une empreinte indélébile sur la culture -
Durant ses deux mandats au ministère de la Culture (1981-1986 et 1988-1993), Lang a marqué l'histoire par sa volonté de démocratiser l'accès à la culture et de soutenir des initiatives audacieuses. "Il fait partie du paysage de notre jeunesse", a déclaré l'académicien Jean-Marie Rouart en parlant de lui.
Lang est l'architecte de projets tels que le Grand Louvre, l'Arche de la Défense et l'Opéra Bastille, et a donc joué un rôle crucial dans l'essor de grandes réalisations architecturales à Paris. Non seulement il était un ministre très respecté, mais il a également été à l'avant-garde des mouvements sociétaux, notamment en défendant les droits des homosexuels.
Né le 2 septembre 1939 à Mirecourt, Lang s'est d'abord orienté vers la scène théâtrale et, après avoir brillamment terminé ses études à Sciences-Po, il est devenu un membre influent du Parti socialiste en 1977. En tant que ministre de la Culture, il a créé un "ruche culturelle", introduisant des arts jusqu'alors considérés comme mineurs dans le giron de la culture française.
Malgré sa popularité au sein de son parti, Lang n'a jamais réussi à transformer cette notoriété en soutien pour une candidature présidentielle. Son nom a souvent été utilisé comme cible par l'extrême droite, où il a été victime de rumeurs qu'il juge "abjectes". Son avocat, Me Laurent Merlet, a récemment défendu son client en déclarant qu'"il n'y a jamais eu un plaignant, jamais une enquête ouverte...".
À l'IMA depuis 2013, Jack Lang ne craint pas de s'exprimer librement. En 2018, il a qualifié Donald Trump de "président de merde" et a dénoncé ce qu'il appelle le "maccarthysme culturel".
Sa famille, composée de deux filles, a aussi été touchée par ce scandale. Valérie, actrice, est décédée en 2013, tandis que Caroline, productrice, a été contraint d'expliquer ses relations passées avec Epstein. Alors que Jack Lang fait face à une épreuve inédite dans sa carrière, son avenir au sein de la culture française reste incertain.







