Julie Andrieu nous propose une recette de tortellinis qui saura séduire même les réticents face aux blettes. Une occasion de redécouvrir ce légume sous un jour nouveau !
Passionnée par les pâtes, la cheffe a partagé sur Instagram, le 26 avril 2023, sa version des tortellinis. Après avoir régalé ses abonnés avec des gnocchis, des spaghettis et des lasagnes, elle nous invite à explorer la magie des tortellinis. Cette fois-ci, elle ajoute une touche innovante avec des blettes et du mascarpone, une combinaison prometteuse.
Ingrédients pour les tortellinis aux blettes et au mascarpone
Pour préparer environ 4 belles assiettes de ce plat réconfortant, voici ce qu'il faut rassembler. Pour la pâte, vous pouvez opter pour de la pâte fraîche prête à l'emploi ou tenter de la réaliser vous-même !
Pâte à tortellinis :
- 100 g de farine
- 1 œuf
- Une pincée de sel
Pour la farce et la garniture :
- 600 g de blettes (environ 1 grosse botte)
- 1 gousse d'ail
- 200 g de parmesan (100 g râpé, 100 g en copeaux)
- 200 g de mascarpone
- 3 brins de basilic frais
- 2 pincées de noix de muscade
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Gros sel
- Poivre du moulin
Étapes de préparation des tortellinis
Prête à en découdre ? Commencez par préparer la pâte à tortellinis en mélangeant la farine, l'œuf et le sel. Formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer 20 à 30 minutes à température ambiante.
- Lavez soigneusement les blettes. Séparez les cottes du vert à l'aide d'un couteau. Écrasez auparavant la gousse d'ail.
- Pour la farce, faites blanchir les feuilles de blettes dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 2 minutes. Égouttez-les et rafraîchissez-les sous l'eau froide (gardez l'eau pour la cuisson des tortellinis). Pressez-les pour éliminer l'excès d'eau, puis hachez-les finement. Dans un saladier, mélangez les blettes hachées avec 100 g de parmesan râpé, le mascarpone, le basilic, la muscade, du poivre et un peu de sel. Réservez au frais.
- Divisez la pâte en 4 morceaux égaux. Étalez chaque morceau finement à l'aide d'un laminoir ou d'un rouleau à pâtisserie et découpez des carrés de 6 cm de côté. Déposez un peu de farce au centre de chaque carré, humidifiez les bords avec un pinceau, repliez pour former un triangle et reliez les coins pour créer un anneau. Pincez les bords pour bien sceller les tortellinis, puis farinez-les légèrement et placez-les sur un torchon fariné.
- Lavez les cottes de blettes, coupez-les en lamelles et faites-les cuire dans une casserole avec 1 verre d'eau, un peu de sel et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 30 minutes à feu doux, à couvert. Retirez le couvercle en fin de cuisson pour qu'elles dorent.
- À quelques minutes de la fin de la cuisson des cottes, faites bouillir l'eau de cuisson réservée, puis plongez-y les tortellinis pendant 3 à 4 minutes. Égouttez-les et enrobez-les d'un filet d'huile d'olive.
Servez vos tortellinis accompagnés de cottes de blettes, garnis de quelques feuilles de basilic, arrosés d'huile d'olive et parsemés de copeaux de parmesan. Un véritable délice à savourer !







