Ce samedi, au cours d'un discours marquant à la Conférence de Munich sur la sécurité, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié son homologue russe, Vladimir Poutine, d'« esclave de la guerre ». Zelensky a soutenu que Poutine ne pouvait se résoudre à abandonner l'idée même de guerre, affirmant que « peut-être se prend-il pour un tsar, mais il est bel et bien esclave de la guerre ».
Dans le même élan, Zelensky a fait part de ses préoccupations quant à la lenteur des prises de décision au niveau politique. « Dans cette guerre, les armes évoluent plus rapidement que les décisions destinées à les contrer », a-t-il noté. Il a mis en avant la dangerosité croissante des drones iraniens de type Shahed, utilisés par Moscou, qui se révèlent de plus en plus meurtriers alors que le conflit entre dans sa cinquième année.
Ce constat alarmant met en exergue le besoin urgent d'une réponse rapide face à l'intensification des attaques russes contre l'Ukraine. Les propos de Zelensky font écho à des appels précédents de nombreux experts en sécurité, qui estiment que la communauté internationale doit agir rapidement pour soutenir l'Ukraine, avant que la situation ne devienne irréversible.
Alors que ce discours a suscité de vives réactions, il résonne également avec les préoccupations exprimées par d'autres leaders mondiaux, renforçant ainsi l'idée que la guerre en Ukraine doit être prise au sérieux par tous les acteurs internationaux.







