Le 13 février, l’administration Trump a introduit une demande judiciaire pour obtenir des données d’admission des étudiants de Harvard, affirmant que cela lui permettrait de « vérifier si l'université continue d’appliquer une discrimination illégale sur des bases raciales ». Toutefois, il est mentionné que le gouvernement ne porte pas d'accusations précises contre Harvard et ne cherche pas de dommages ou la perte de subventions fédérales.
« Harvard a omis de divulguer les informations nécessaires pour nous assurer que les admissions sont exemptes de toute forme de discrimination. Nous ferons tout pour privilégier le mérite au détriment des initiatives DEI », a déclaré Pam Bondi, ministre de la Justice, dans un communiqué.
Cette initiative de l'administration s'inscrit dans le cadre d'une interprétation stricte des lois relatives à l'égalité et fait suite à une décision de la Cour suprême de juin 2023, qui a invalidé les pratiques de discrimination positive dans les critères d'admission des universités américaines, balayant ainsi des décennies de progrès réalisés dans la lutte pour les droits civiques, comme le souligne The New York Times.
Idéologie "woke" et résistance universitaire
Harvard, la plus ancienne institution d’enseignement supérieur des États-Unis, a été en première ligne de la résistance à l'intervention du gouvernement dans les politiques d'admission, suscitant les critiques de Donald Trump. Ce dernier a menacé de retirer les subventions fédérales aux universités qu'il accuse de promouvoir une idéologie woke, sensible aux questions de discrimination.
Dans un précédent communiqué, Donald Trump avait également évoqué une demande de un milliard de dollars de dommages et intérêts à Harvard, après des allégations d'antisémitisme et de biais contre l'université, rapportées par le New York Times.
L’administration Trump se positionne fermement contre les politiques dites de DEI, dénoncées par des conservateurs comme une forme de « racisme inversé ». Ces initiatives, censées corriger des inégalités historiques, visent à favoriser une représentation plus diversifiée au sein des institutions éducatives.







