L'avenir incertain d'Alinea : des salariés en larmes face à la menace de liquidation

Des employés d'Alinea expriment leur désespoir face à la liquidation imminente.
L'avenir incertain d'Alinea : des salariés en larmes face à la menace de liquidation
©Thibaud MORITZ, AFP - Des salariés de l'enseigne d'ameublement Alinéa rassemblés à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, le 14 février 2026

Ce samedi matin à Aubagne, plusieurs dizaines de salariés d'Alinea, une enseigne bien connue de mobilier, ont exprimé leur détresse face à la menace de liquidation qui pèse sur l'entreprise. Réunis devant le siège social en redressement judiciaire, ces employés ont répondu à l'appel de l'intersyndicale pour un débrayage de deux heures dans tout le pays.

Leur inquiétude a été exacerbée par l'annonce de la direction, qui a confirmé le retrait de SDC Holding, le principal candidat à la reprise. Margaux Palvini, représentante de Force Ouvrière, a déclaré à l'AFPTV : "C'est la marque qui s'éteint avec cette nouvelle. Les autres offres ne concernent que l'immobilier des magasins, pas les emplois."

Gilda Rodriguez, employée depuis 26 ans, a témoigné de son désespoir : "La nouvelle a été un choc. Nous sommes tous conscients que 1.200 postes sont sur la sellette, et nous devons maintenant lutter pour obtenir des droits dignes dans le cadre d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE)."

Pierre Jacquot, un salarié dont les 14 années passées chez Alinea sont en passe de se terminer, a partagé son angoisse face à un avenir incertain : "À quatre ans de la retraite et avec des problèmes de santé, on nous dit simplement merci et au revoir. Nous voulons être indemnisés à la hauteur de notre contribution. Nous demandons également des reclassements au sein du groupe familial Mulliez."

Actuellement, Alinea emploie environ 1.200 personnes dans 36 magasins, mais seules 240 pourraient trouver refuge dans les offres restantes. Le tribunal des affaires économiques de Marseille doit recevoir les propositions définitives le 5 mars et se prononcer dans un délai de deux semaines.

Fondée en 1988 à Avignon, l'enseigne a déjà souffert lors de la pandémie de Covid-19 lorsqu'elle a été placée en redressement judiciaire en 2020. Avec des pertes atteignant 47 millions d'euros pour un chiffre d’affaires de 162 millions d'euros, les défis sont nombreux pour cette entreprise de la galaxie Mulliez, qui comprend également Auchan, Decathlon, et Leroy Merlin.

Lire aussi

L'avenir incertain d'Alinea : des salariés en larmes face à la menace de liquidation
Découvrez comment les salariés d'Alinea luttent contre la liquidation de l'entreprise, menacée après le retrait d'une offre de reprise. Quels sont leurs espoirs et revendications ?
16h54
À Rennes, une love room avec vue époustouflante au sommet de la tour des Horizons
Plongez dans l'univers romantique de la love room Love Horizon à Rennes. Avec une vue imprenable sur la ville, cette escapade unique attire couples et amoureux depuis août 2025.
14h27
un bon plan incontournable pour un appareil photo numérique à prix réduit
Découvrez l'offre incroyable sur l'appareil photo numérique 4K D'HHD à prix réduit. Ne ratez pas cette chance avec plus de 200 euros de remise.
12h06
Anticiper l'assurance auto avant votre achat : une nécessité
Découvrez comment la hausse des primes d'assurance auto impacte votre budget véhicule. Anticipez avant votre achat!
11h36
Un appel à la solidarité pour soutenir David Sève, leader des agriculteurs du Gard
Découvrez comment le Mas des Agriculteurs de Nîmes se mobilise pour David Sève après son AVC. L'intégralité des ventes de jus de fruits soutiendra sa famille.
09h18
Cdiscount dévoile un prix choc pour l'iPhone 16 : une offre à ne pas manquer
Ne ratez pas l'occasion d'acheter l'iPhone 16 chez Cdiscount à un prix incroyablement bas. Profitez-en !
05h46