Une masse d’air froide provenant du nord de l’Europe va s'installer sur la France durant le week-end, apportant un moment hivernal inattendu dans une période dominée par des températures douces, souvent entre 10°C et 15°C.
Les prévisions indiquent que des chutes de neige pourraient se produire en Île-de-France, alors que l’hiver semble loin d’être terminé. Ce changement dans la météo s’accompagne d’un effondrement des températures, et une interruption des précipitations atlantique.
Des précipitations neigeuses attendues pendant 2 à 3 heures
La journée de samedi devrait rester en grande partie ensoleillée, contrastant avec les conditions instables connues durant la semaine. Toutefois, des averses neigeuses pourraient toucher diverses régions, du centre à l’est de la France, selon La chaîne météo.
Dès dimanche, l’air océanique humide rencontrera l'air froid, créant des conditions propices à la neige sur le nord et l'est du pays. Météo France prédit que cet épisode neigeux pourrait durer de 2 à 3 heures avant de céder la place à la pluie, apportant ainsi un redoux.
Une illustration de la situation météorologique, fournie par Extrême météo, dévoile les probabilités de neige. Pour samedi, c’est principalement l’est de la France qui est concerné, tandis que les risques de flocons à Paris augmenteront entre le lever du jour et le début de l’après-midi de dimanche.
Cependant, l’incertitude liée à la neige en plaine demeure forte. Des facteurs tels qu’un changement d’un seul degré peuvent déterminer la nature des précipitations. Extrême météo nous met en garde : « La limite est encore mal cernée, et la tenue au sol semble très incertaine. »
Après cette parenthèse hivernale, les normales saisonnières devraient reprendre le dessus. Dès le début de la semaine prochaine, on s'attend à un retour des températures douces, avec des valeurs remontant autour de 10°C à 15°C, alors que les dépressions continuent d'évoluer enchaînées.







