Un adolescent a été mis en examen mercredi pour meurtre, tentative de meurtre et violences aggravées, suite à la mort d'une lycéenne en avril 2025 au collège-lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Nantes. Cette information a été confirmée par le parquet de Nantes en collaboration avec l’Agence France-Presse.
Le 24 avril, juste après le déjeuner, ce jeune homme de 16 ans, masqué et équipé d’un couteau de chasse de 20 centimètres, a tué une élève de 15 ans en lui portant 57 coups. Il a également blessé trois autres élèves, deux garçons et une fille âgés de 15 à 16 ans. Selon le procureur, il n'y avait « aucun mobile certain » pour cet acte violent.
Une personne « extrêmement isolée »
L’intervention courageuse d’un technicien en informatique, qui a infligé un coup de chaise à l’agresseur, a permis d'interrompre cette attaque tragique. L’adolescent a été rapidement arrêté par la police et hospitalisé dans une unité psychiatrique.
Le procureur a décrit l'accusé comme une personne « extrêmement isolée » avec peu d'amis, manifestant une étrange fascination pour des figures historiques controversées. De plus, il avait récemment présenté un « manifeste » d'écologie radicale à son lycée, sans références aux idéologies extrêmes.
Les parents de la lycéenne décédée avaient initié une cagnotte pour soutenir des structures d’aide psychologique pour les jeunes, partageant leur douleur dans un communiqué touchant la communauté tout entière.







