L’ancien maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a été condamné en première instance à quatre ans de prison ferme pour chantage à la sextape, et sera rejugé du 8 au 12 juin prochain par la cour d’appel de Lyon, comme rapporté par l’AFP.
Âgé de 53 ans, Perdriau, qui a exercé les fonctions de maire de Saint-Etienne et de président de sa métropole de 2014 à 2025, a été incarcéré le 7 janvier à la prison de Bourg-en-Bresse. Suite à sa condamnation le 1er décembre dernier à cinq ans de prison, dont un avec sursis, il a également été déclaré inéligible pendant cinq ans.
Après un appel à la remise en liberté, un de ses avocats a informé l’AFP que la justice avait accédé à sa demande, bien que la date de sortie de l’établissement pénitentiaire, où il est placé à l’isolement, ne soit pas révélée.
Malgré ses affirmations d'innocence, Perdriau a été jugé coupable d'avoir planifié, avec trois anciens collaborateurs, l’enregistrement à l’insu du Premier adjoint Gilles Artigues dans une chambre d’hôtel, en compagnie d'une prostituée. Ils ont ensuite utilisé cette vidéo pour faire pression sur son rival, finançant cette manœuvre avec des deniers publics.
Parmi ses coaccusés, Samy Kefi-Jérôme, ancien adjoint à l’Éducation, et Gilles Rossary Langlet, ancien compagnon de ce dernier, ont été condamnés à trois ans de prison ferme et ont également fait appel. Seul Pierre Gauttieri, ancien directeur de cabinet du maire, qui a écopé de deux ans de prison, n’a pas interjeté appel.







