Les collégiens ne seront pas épargnés par la canicule lors de leurs épreuves. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, a confirmé que les épreuves du brevet débuteront bien ce vendredi, le 24 juin, bien que la France soit en proie à des températures extrêmes.
Mercredi, le ministre a assuré à la presse que l'épreuve de français, prévue le matin, est maintenue, malgré un fort épisode de chaleur. À titre de précaution, il a indiqué que des « aménagements » seront mis en place pour garantir le confort des candidats. Environ 10 000 élèves du bac ont déjà vu leurs épreuves orales reportées cette semaine.
La canicule actuelle est jugée comparable à celle de 2003, touchant plus de 40 millions d’habitants. Ce quatrième jour d’alerte rouge s'annonce difficile et pourrait durer encore plusieurs jours. Cependant, les responsables des centres d'examen pourront mettre en œuvre deux pauses de 15 minutes lors des épreuves, afin que les élèves puissent se reposer.
Conditions d'examen aménagées
Pour garantir un meilleur déroulement, Blanquer a précisé que le dispositif habituel, mettant en place une restriction d'accès aux toilettes pendant les épreuves, ne sera pas appliqué cette fois-ci. « Les élèves ne seront pas entassés les uns sur les autres », a-t-il affirmé, insistant sur l'aménagement des salles pour accueillir seulement 10 à 15 candidats à la fois, contrairement à la configuration classique de 30 élèves.
En ce qui concerne les épreuves déjà en cours, 10 300 candidats sur 120 à 130 000 ont vu leurs examens repoussés, incluant des oraux et des épreuves du bac professionnel, dans le cadre de réajustements nécessaires à la situation actuelle. De plus, 6 000 écoles ont annoncé des fermetures ou des aménagements pour ce mercredi, un chiffre en hausse, bien que ce mardi soit habituellement une journée sans cours. La flexibilité mise en œuvre pourrait rassurer parents et élèves dans ce contexte difficile.







