Le mercredi 24 juin à 11 heures, une conduite de gaz a été accidentellement percée par des ouvriers travaillant sur le chantier de démolition de l'îlot Camus, situé au jardin public d'Oloron-Sainte-Marie. Les ouvriers, en nettoyant avec une pelle, ont découvert qu'un tuyau, signalé comme inactif sur les documents de chantier, était pourtant sous pression, entraînant une fuite de gaz.
« C'était censé être un espace sans gaz », a témoigné un ouvrier. Cependant, une mauvaise communication semble avoir conduit à cet incident. Rapidement, la police municipale et la gendarmerie sont intervenues sur les lieux. Alors que les ouvriers tentaient d’endiguer la fuite, deux gendarmes ont été incommodés par le gaz et ont ressenti des symptômes tels que des vertiges.
Sami Bouri, adjoint au maire d'Oloron, a expliqué que les gendarmes ont été pris en charge rapidement par le Samu et sont restés sous surveillance médicale. Une quinzaine de personnes se trouvant à proximité ont dû être évacuées pour des raisons de sécurité. La gendarmerie a estimé qu'une intervention rapide était nécessaire pour éviter des conséquences plus graves.

L'alerte a été donnée rapidement, et un important dispositif de secours a été déployé, incluant une vingtaine de pompiers. Le commandant des opérations de secours a confirmé que GRDF avait procédé à des interventions pour colmater la fuite, confirmant que la situation était désormais sous contrôle, et qu'il n'y avait plus de danger. La maire, Marie-Lyse Bistué, a également précisé que les personnes évacuées, dont plusieurs étaient âgées, ont été prises en charge et hébergées à La Friche, un lieu de regroupement temporaire.
Cet incident soulève des préoccupations quant à la sécurité sur les chantiers de démolition, rappelant qu'aucune fuite, même petite, ne doit être prise à la légère, comme l’a souligné une salariée de GRDF. Cela montre l’importance d’une communication claire et précise entre les différents acteurs lors de projets de travaux.







