Attention si vous vous baladez avec votre chien. Ce qui pourrait être une sortie agréable peut se transformer en une expérience désagréable, comme l'a vécu Edwige, connue sur les réseaux sociaux sous le pseudo de Wicul. Cette infirmière psy et thérapeute de couple a partagé son histoire sur Instagram, survenue à la gare de Lyon dans le 12e arrondissement de Paris.
Alors qu'elle sortait de la ligne 14 avec son compagnon, leur bébé et leur chien sous une chaleur accablante, la petite famille a été interpellée par deux agents de contrôle dans la zone de correspondance souterraine de la gare. Le résultat ? Une amende de 35 euros pour « sans billet animal ».
La zone contrôlée de la SNCF
Edwige affirme pourtant qu'elle avait des billets de métro et des billets de train comprenant leur chien. Il est à noter que le transport des chiens est gratuit dans le métro parisien. Cependant, les agents ont insisté sur le fait qu'ils appliquaient cette amende à la suite d'une traversée de la « zone contrôlée de la SNCF ». Le Parisien soutient que cette zone, située sur quelques mètres entre la sortie du métro et l'entrée de la gare, exige apparemment un titre de transport pour l'animal sur le réseau Transilien. La voyageuse n'a pas mâché ses mots, qualifiant cette situation d'« absurde » sur sa vidéo postée en ligne.
« On nous a traités comme des fraudeurs, devant tout le monde. Nous étions juste deux jeunes parents, un nourrisson et un chien, subissant cette chaleur accablante. C'est déshumanisant », a-t-elle déclaré. 20 Minutes rapporte que les agents eux-mêmes ont admis infliger de telles amendes, soulignant que beaucoup de voyageurs ignorent cette règle.
Des règles floues dans un espace partagé
Contactée par 20 Minutes, la SNCF a reconnu qu'il existe des réglementations disparates concernant les animaux entre les services Transilien, SNCF Voyageurs et RATP, créant ainsi un climat de « confusion » et de potentielles fraudes.
La SNCF a précisé que cette zone d'échange est « partagée entre plusieurs transporteurs, où le contrôle des billets pour les animaux n'est pas recommandé en raison des difficultés d'identification des lignes de provenance des voyageurs ». De plus, l'équipe de contrôleurs, récemment formée, a été interrogée à ce sujet, et une enquête est en cours. Les résultats de cette enquête ont mis en lumière la bonne foi des agents, qui ne savaient pas qu'ils devaient éviter de contrôler les animaux à cet endroit précis.
La SNCF a exprimé ses regrets concernant cet incident et s'est engagée à contacter Edwige pour une résolution rapide.
Éviter des verbalisations abusives
Peu après, Edwige a annoncé sur Instagram avoir été contactée par la Directrice de la communication de crise de la SNCF, qui a reconnu une « mauvaise interprétation de la règle », garantissant que l'amende serait annulée. Cependant, cette réponse ne satisfait pas entièrement Edwige, qui a reçu de nombreux témoignages de personnes ayant subi des situations similaires, se plaignant d'amendes infligées pour des règles confuses qui les ont prises au dépourvu.
Edwige conclut en espérant que son expérience aidera à prévenir de futures verbalisations abusives, reconnu aux voyageurs qui ne sont pas en faute.







