Le vendredi 19 juin, un élève de maternelle a mis à jour cinq sachets contenant de la résine de cannabis dans la cour de son établissement scolaire à Saint-Leu-la-Forêt, situé dans le Val-d'Oise. Cette découverte a rapidement déclenché une enquête.
Un enfant découvre du cannabis dans l'enceinte de son école
C'est un des jeunes élèves qui, en jouant près d'une pelouse adjacente au grillage de l'école, a trouvé plusieurs petits sachets en fin de matinée. Comme le rapporte Le Parisien, l'enfant a immédiatement remis les sachets à sa maîtresse, suscitant une vive inquiétude quant à leur contenu : de la résine de cannabis.
Alertée, la direction de l'école a prévenu la mairie, et le maire de Saint-Leu-la-Forêt, Loïc Vidal (DVG), ainsi que la première adjointe en charge de la sécurité, ont fait le déplacement sur les lieux. La police municipale et nationale ont également été sollicitées pour gérer la situation.
Un périmètre de sécurité a été établi, tandis qu'un agent municipal a inspecté minutieusement les abords de la cour. Au total, cinq sachets ont été récupérés, sans qu'aucun autre produit illicite ne soit découvert dans cette opération.
Suite à cet incident, une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances entourant cette découverte. La mairie évoque un trafic de drogue "ancré depuis longtemps dans le quartier", tout en qualifiant cet épisode d'"événement inédit". En conséquence, un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance est prévu afin de renforcer la sécurité dans la commune.







