La douce chaleur de novembre laisse place à des conditions hivernales sur l'ensemble du territoire français pour cette semaine de Noël, du 22 au 28 décembre. Loin des températures agréables, le pays s'apprête à vivre des journées marquées par un mélange de pluie, de nuages et d'éclaircies.
Après un début de mois exceptionnellement doux, le froid fait son grand retour. Dès le début de la semaine, des chutes de température seront à prévoir, notamment dans le nord-est où des valeurs proches de 3 °C sont attendues à Strasbourg et à Metz. En revanche, le reste du pays verra des températures tourner autour de 7 °C à 9 °C.
Un Noël sous le signe du froid
Le froid va encore s'intensifier, accompagné de pluies persistantes. La journée du mercredi 24 décembre sera particulièrement pluvieuse sur l'ensemble de l'Hexagone, avec des températures hivernales se maintenant de 6 °C à Paris, 2 °C à Belfort, 5 °C à Lille et à Lyon, et jusqu'à 7 °C à Bordeaux.
Le jour de Noël, le 25 décembre, apportera un ciel partiellement ensoleillé mais avec des températures froides, oscillant entre 1 °C et 6 °C sur tout le territoire. Cette météo commentée par Météo-France indique une tendance clairement hivernale, confirmée par plusieurs experts en météo.

A partir du jeudi 26 décembre, le soleil fera son retour, mais les températures continueront de chuter, laissant présager d'une semaine encore plus froide en cette période de fin d'année. Les Français devraient se préparer pour un passage à 2026 sous des conditions bien fraîches, comme l'a souligné le climatologue Julien Delaunay dans une récente déclaration. "Il est essentiel de s’adapter à ces changements climatiques qui affectent nos saisons", a-t-il ajouté.
Les habitants sont donc appelés à fêter Noël avec des pulls chauds et des boissons réconfortantes tout en gardant un œil sur les possibles aléas météorologiques qui peuvent survenir. C'est le moment idéal pour se retrouver autour d'un feu de cheminée, apprécié d'autant plus en cette saison froide.







