Un incident surprenant a eu lieu récemment dans l'émission d'Emmanuel Grégoire sur franceinfo. Lors de l'entretien animé par Paul Larrouturou et Agathe Lambret le 11 février, le candidat à la mairie de Paris a fait une gaffe en confondant l'ancien ministre de la Culture Jack Lang avec le célèbre pédocriminel Jeffrey Epstein.
🔴 Jack Lang et l’affaire Epstein 🔗 « Il fallait évidemment que Jack Lang démissionne pour la sérénité de l’Institut du monde arabe. Cela demandera des investigations complémentaires pour comprendre cette espèce de complaisance d’une génération […] » a déclaré Emmanuel Grégoire pic.twitter.com/lAeRYdufeT
— franceinfo (@franceinfo) February 11, 2026
Cette confusion a provoqué un moment de flottement, le député socialiste de Paris affirmant qu'il avait en effet croisé Jack Lang plusieurs fois, tout en expliquant qu'il n'avait pas de lien avec Epstein, ajoutant qu'il n'avait jamais réellement entendu parler de ce dernier avant les révélations médiatiques.
Les conséquences pour Jack Lang
Depuis la publication de documents révélateurs par le ministère américain de la Justice sur l'affaire Epstein, l'ancien ministre se retrouve au cœur d'une tempête médiatique. Jack Lang, cité dans des échanges de mails avec Epstein, a été contraint de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe le 7 février.
Suite à cette affaire, Lang a décidé de se retirer de la scène publique pour des raisons de sécurité personnelle, ayant reçu des menaces en ligne. Selon des informations relayées par Le Monde, il fait désormais l'objet d'une enquête du Parquet national financier concernant des accusations de blanchiment d'argent.







