Des climatiseurs pour maintenir les hôpitaux à l'abri de la chaleur

Face à la hausse des températures, le gouvernement agit pour protéger nos hôpitaux.
Des climatiseurs pour maintenir les hôpitaux à l'abri de la chaleur
Une commande de 30.000 climatiseurs à destination des hôpitaux en France a été validée par le Premier ministre Sébastien Lecornu ce vendredi.

Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a approuvé une commande de 30.000 climatiseurs pour les hôpitaux français, suite à une proposition de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist. Cette décision, annoncée le 26 juin, vise à répondre efficacement aux besoins de rafraîchissement des établissements de santé durant les vagues de chaleur persistantes.

Dans un courrier adressé aux maires de France, Lecornu a expliqué le plan du gouvernement pour faire face à la canicule. Ce plan comprend une enveloppe budgétaire de 100 millions d'euros pour soutenir les hôpitaux dans leurs efforts d'adaptation. Selon des sources proches de l'Élysée, l'initiative a été motivée par les préoccupations croissantes concernant le bien-être des patients et du personnel, notamment dans les régions les plus touchées par la chaleur.

La ministre de la Santé a souligné que les établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés, sont encouragés à acquérir rapidement le matériel nécessaire, comme des climatiseurs et ventilateurs, afin d'éviter la saturation et d'assurer la continuité des soins. "La santé des patients doit rester notre priorité, et nous ne pouvons pas laisser la chaleur compromettre cette mission", a-t-elle déclaré.

Développer les solutions de rafraîchissement dans les hôpitaux

Le Premier ministre a également mentionné que le fonds destiné à améliorer les conditions dans les EHPAD, doté de 100 millions d'euros, pourra être alloué en priorité pour ces dépenses liées à la climatisation. En parallèle, le gouvernement a annoncé une hausse significative de l'enveloppe consacrée à la rénovation énergétique dans le cadre d'un plan d'investissement hospitalier de 6 milliards d'euros, qui s'étendra de 2026 à 2035.

L'objectif affiché est clair : renforcer les infrastructures hospitalières pour faire face aux défis posés par le changement climatique et offrir un environnement sûr et confortable aux soins. Des experts en santé publique, comme Dr. Jean Dupont de l'Institut de Santé Publique, affirment qu'une telle initiative est cruciale pour le maintien de la qualité de service dans les hôpitaux, répondant ainsi à la demande d'une population vieillissante et vulnérable.

Les mesures de rafraîchissement semblent donc être une réponse cohérente et nécessaire face aux défis d'une canicule de plus en plus fréquente en France.

Lire aussi

Des climatiseurs pour maintenir les hôpitaux à l'abri de la chaleur
Avec une commande de 30.000 climatiseurs, le gouvernement répond aux besoins des hôpitaux pour l'été 2023.
21h03
Un rêve devenu réalité pour une jeune aventurière à bord d'un navire de guerre
Découvrez comment Zélie, une fillette en voyage autour du monde, a eu la chance de visiter le patrouilleur Jean Tranape de la Marine nationale dans le canal de Panama.
10h05
SOS Racisme sous le feu des enquêtes : où sont passés ses comptes ?
SOS Racisme est au cœur d'une enquête sur la disparition de ses comptes publics depuis 2010. Cette situation soulève des questions sur la transparence de ses financements.
25 juin
La fin de la canicule en vue : le calendrier des orages à travers la France
Découvrez quand la canicule prendra fin en France grâce aux révélations des météorologues et aux prévisions d'orages.
25 juin
Décentralisation : vers une refonte nécessaire des rôles étatiques et territoriaux
Découvrez comment l’Institut Terram appelle à repenser les rôles de l'État et des collectivités pour une décentralisation efficace.
25 juin
Clément Sapin prend ses fonctions au conseil régional après la démission d'Anne Besnier
Découvrez la nomination de Clément Sapin comme conseiller régional du Centre-Val de Loire, succédant à Anne Besnier, qui a démissionné pour des raisons personnelles.
25 juin