Les 14 et 15 février, une ambiance enfouie sous la neige revient en force. En effet, la neige touchera les plaines, avec une limite pluie-neige qui s’abaisse sur les Alpes et les Pyrénées. Cela pourrait offrir des conditions idéales pour les skieurs, bien que le risque d'avalanches demeure élevé.
Le récent passage de la tempête Nils a laissé des traces. Sur les côtes, des vents violents continuent de souffler, tandis que des crues affectent la Gironde et le Lot-et-Garonne. En montagne, la situation reste tendue, avec une alerte rouge pour avalanches lancée en Savoie, un dispositif mis en œuvre seulement trois fois en 25 ans, selon les experts de RTL.
Avec le début des vacances pour la zone B ce vendredi soir, de nombreux skieurs se dirigent vers les stations. Cependant, le manteau neigeux, instable en raison des récentes chutes, appelle à la prudence. "Il est crucial d’être très vigilant pour le ski dans les prochains jours", avertit Stéphane Bordet, directeur de l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena). Il recommande d'éviter le hors-piste.
De la neige abondante a été observée dans les stations au cours des dernières 72 heures, avec des hauteurs impressionnantes : trois mètres aux Buisses, 2,5 mètres à Chamonix, et 1,9 mètre à Courchevel, d'après les données de Ski Info. Et cela ne devrait pas s’arrêter là, si l'on en croit les prévisions météorologiques pour le week-end.
Prévisions pour la journée de samedi
Samedi 14 février, jour de la Saint-Valentin, les températures chuteront, avec des valeurs de saison, voire un peu en dessous. Ce refroidissement entraînera des chutes de neige jusqu'en plaine, notamment en Rhône-Alpes. Selon Météo France, des chutes de neige « faibles » le matin se transformeront en précipitations plus régulières l'après-midi, avec une limite pluie-neige qui descendra autour de 1.000 mètres dans les Alpes. Pour les Pyrénées, les quantités de neige seront plus importantes, variant entre 800 et 1 200 mètres d’ouest en est.
Pour samedi, La Chaîne Météo prévoit :
- 15 à 20 centimètres dans les Pyrénées,
- 1 à 3 centimètres dans les Alpes,
- Moins de 2 centimètres dans le Massif Central.
Prévisions pour la journée de dimanche
Dimanche 15 février, la météo annonce le retour d’une nouvelle perturbation sur des sols gelés. Ainsi, de la neige depuis le Nord Pas-de-Calais jusqu'à l'Île-de-France et dans les régions de l’est pourrait s'inviter en fin de journée. Louis Bodin la décrit comme "des flocons volatils" qui ne pourraient cependant pas tenir longtemps.
Pour le Massif Central, on attend environ 10 centimètres, tandis que les Pyrénées devraient voir également quelques flocons dans l'après-midi. En soirée, des chutes plus conséquentes sont attendues :
- 16 centimètres dans le Doubs,
- 13 centimètres dans les Alpes du Nord,
- 7 centimètres dans les Vosges.
Pour les Alpes du Nord, la nuit devrait apporter environ 22 centimètres de neige fraîche, promettant de belles journées pour les skieurs dès le début de la semaine prochaine.







