Les frappes nocturnes russes sur l'Ukraine ont entraîné la mort de deux civils dans l'Est du pays, tout en privant près de 2 600 bâtiments résidentiels de chauffage à Kiev, en plein hiver, rapportent les responsables locaux. Alors que des comptes pro-Kremlin manipulent des informations liées à l'affaire Epstein pour désinformer, le Royaume-Uni a annoncé une aide financière de plus de 500 millions de livres pour soutenir l'Ukraine. Voici les actualités clés liées au conflit ce jeudi 12 février.
Deux victimes dans l'Est de l'Ukraine
À Lozova, une ville récemment touchée par des attaques de missiles et de drones russes, un homme et une femme ont été tués chez eux, avec six autres blessés, comme l’a déclaré le responsable local Serguiï Zelensky. « C’était l'une des nuits les plus effroyables pour notre communauté depuis le début de cette invasion en 2022 », a-t-il ajouté.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Russie aurait tiré au total 24 missiles et 219 drones, frappant surtout des villes comme Kiev, Kharkiv, Dnipro et Odessa, selon l'armée de l'air ukrainienne. À Dnipro, deux enfants figurent parmi les quatre personnes blessées.
Des milliers de foyers sans chauffage
Kiev a été de nouveau ciblée par les frappes russes, lesquelles ont principalement visé des infrastructures énergétiques. « Près de 2 600 nouveaux immeubles sont désormais sans chauffage », a déclaré le maire Vitali Klitschko, rapportant deux blessés supplémentaires. Il a également précisé qu'au total, plus de 1 100 immeubles résidentiels étaient déjà affectés, sur un total de 12 000 à travers la capitale.
Par ailleurs, le vice-Premier ministre Oleksiï Kouleba a révélé qu'environ 30 000 habitants d'Odessa n'avaient plus d'eau courante à cause des coupures d'électricité. « C’est une nouvelle tentative de priver les Ukrainiens des services essentiels au milieu de l'hiver », a-t-il dénoncé.
Dans un communiqué, l'ONU a exhorté la Russie à « cesser immédiatement » ses frappes, précisant que viser des infrastructures civiles est interdit par le droit international et ajoutant que l'Ukraine endure son hiver le plus froid depuis quatre ans, avec des températures atteignant près de -20°C.
Londres renforce son aide financière à l'Ukraine
Le Royaume-Uni a annoncé une aide de 500 millions de livres (environ 575 millions d'euros) pour soutenir l'Ukraine dans sa défense contre les frappes russes. « Je déclare aujourd'hui une nouvelle aide de plus d'un demi-milliard de livres en faveur de la défense aérienne de l'Ukraine », a déclaré le secrétaire britannique à la Défense, John Healey, lors d'une réunion à Bruxelles.
Le ministère britannique a également précisé qu'environ 150 millions de livres seraient investies dans un dispositif de l'OTAN soutenu par Donald Trump, destiné à acquérir des armements américains pour l'Ukraine. De plus, Londres s'apprête à envoyer 1 000 petits missiles fabriqués au Royaume-Uni, d'une valeur de 390 millions de livres.
Des comptes pro-Kremlin exploitent les dossiers Epstein
Des recherches menées par l’Agence France-Presse (AFP) et l’Institut pour le dialogue stratégique (ISD) révèlent que des comptes pro-Kremlin exploitent la diffusion récente de documents sur Jeffrey Epstein pour véhiculer des allégations contre l'Ukraine et insinuer des trafics d'enfants. Selon les autorités ukrainiennes, près de 20 000 enfants auraient été déportés ou déplacés de force par la Russie depuis le début de l'invasion.
En 2023, la Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour « déportation illégale » d'enfants ukrainiens vers la Russie.
La Norvège achète des bombes françaises pour l'Ukraine
La Norvège a également annoncé un achat de bombes planantes françaises pour soutenir militairement l'Ukraine. « Cet accord permet à la Norvège et à la France de contribuer à la défense de l'Ukraine via des acquisitions d'armements », a déclaré le ministère norvégien de la Défense.
Indignation en Ukraine après la sanction du CIO envers Vladyslav Heraskevych
Le Comité international olympique (CIO) a disqualifié Vladyslav Heraskevych pour avoir refusé de retirer son casque portant l'image de sportifs ukrainiens tués depuis l'invasion. Le président Zelensky a annoncé une décoration d'État pour Heraskevych en reconnaissance de son patriotisme envers le peuple ukrainien.







