À l'arrivée de l'été, les barbecues refont surface, prêts à faire vibrer nos papilles. Bien que l'accent soit souvent mis sur la viande, les légumes grillés méritent aussi une place de choix !
Alors que la saison des barbecues bat son plein, il est temps de tirer parti des belles journées ensoleillées, même si elles restent rares dans certaines régions. Les grills, qu'ils soient au charbon, au gaz ou électriques, sont parfaits pour accueillir des mets variés. De la saucisse à la brochette de poisson, les choix sont vastes. Toutefois, les accompagnements, en particulier les légumes grillés, apportent une touche de fraîcheur et de saveur. Nous avons compilé une liste de 40 recettes pour mettre les légumes à l'honneur lors de vos repas d'été.
Quels légumes prêter au barbecue ?
Pratiquement tous les légumes se prêtent à cette cuisson, mais les variétés de saison sont particulièrement délicieuses. Les légumes d'été tels que les tomates, aubergines, poivrons et courgettes sont idéaux pour les grillades. Leur chair épaisse permet une cuisson parfaite sans risque de brûlure, tandis que leur peau fine peut facilement être retirée au besoin. En prime, certains fruits, comme les pêches, peuvent également être grillés pour ajouter une touche sucrée à vos plats.
Comment sublimer les légumes grillés ?
Vous pouvez savourer les légumes simplement assaisonnés après les avoir grillés, mais pourquoi ne pas les intégrer à des recettes estivales revisitées ? La cuisson au feu de bois confère une saveur unique aux légumes. Ils apportent une dimension nouvelle à des plats habituellement préparés avec des légumes crus. Intégrez-les dans des salades, des taboulés, ou servez-les avec un fromage frais qui adoucira leur goût intense. Les possibilités sont infinies : brochettes végétariennes, dips fumés, sauces, beignets, ou encore verrines et tapas raffinées. Pour les chefs en herbe, ces légumes peuvent même servir de base pour des terrines ou des plats plus sophistiqués, à servir en entrée ou accompagnement.







