Une intervention rapide a probablement évité un drame. Ce vendredi 26 juin, une jeune femme a été présentée devant le parquet de Lille pour avoir mis en danger la vie de deux enfants âgés de 3 et 5 ans. Cette mise en accusation est le résultat d'un incident survenu alors que la région du Nord était placée en alerte rouge canicule. Le parquet a confirmé à RTL que la prévenue fait face à des charges sérieuses, y compris la conduite sans permis et sans assurance.
Les faits se sont déroulés mercredi dernier, lorsque des passants, alarmés par la situation, ont informé les autorités après avoir aperçu les enfants enfermés dans une voiture garée sur le parking d'un hypermarché à Englos. Leur baby-sitter, visiblement partie faire des courses, a ensuite été interpellée par les forces de l'ordre.
La jeune femme a reconnu les faits et comparaitra devant le tribunal le 12 novembre. En attendant, le procureur a requis son placement sous contrôle judiciaire, l'interdisant d'exercer toute profession en contact avec des mineurs.
des événements tragiques similaires en juin
Cette situation fait écho à plusieurs tragédies survenues pendant cette canicule exceptionnelle. Le 22 juin, à Carpentras, deux enfants âgés de 2 et 4 ans ont perdu la vie après avoir été retrouvés inconscients dans une voiture familiale, suscitant l'émoi dans la communauté. Le 23 juin à Marseille, un nourrisson de 18 mois a également été découvert dans une voiture, sur le campus de l'hôpital de la Timone, mais malgré l'intervention rapide des secours, il n'a pas survécu, comme rapporté par RTL. Ces drames rappellent l'importance de la vigilance face aux dangers de la chaleur extrême.







