Déféré au parquet de Niort mardi 10 février 2026, le forcené du hameau de Saurais a été condamné en comparution immédiate après des menaces.
Suite à plusieurs heures de tension, l'homme, qui s'est barricadé chez lui à Saurais, a été présenté devant le parquet de Niort deux jours plus tard. Judiciairement reconnu coupable de menaces, il a écopé de six mois d'emprisonnement avec sursis, d'une amende de 450 € et d'une interdiction de contact avec sa compagne.
Refus d'obtempérer et intervention des forces de l'ordre
Ce conflit familial a éclaté alors qu'il était fortement alcoolisé. Le quadragénaire a jeté les effets personnels de sa compagne et de son fils âgé de 14 ans à l'extérieur de la maison, les chassant ensuite. Figé par la peur, il s'est ensuite retranché chez lui, menaçant de mort sa compagne et les forces de gendarmerie, promettant de tirer sur eux.
Pour gérer cette situation, dix-sept militaires, dont plusieurs des pelotons d'intervention de Parthenay et Niort, ont été mobilisés. Après avoir refusé de sortir, le forcené a été appréhendé au moyen d'une arme à impulsion électrique, lorsque finalement il a quitté son refuge. Selon le rapport du journal La Nouvelle République, ce dénouement a nécessité de sérieux moyens humains et techniques pour éviter le pire.







