Chris Wright, le ministre américain de l'Énergie, a affirmé une "augmentation spectaculaire" de la production pétrolière au Venezuela lors d'une réunion avec la présidente par intérim Delcy Rodriguez mercredi à Caracas, où elle a discuté d'un "partenariat productif à long terme" avec les États-Unis.
Cette rencontre marque la visite la plus élevée d'un représentant de l'administration Trump depuis l'intervention militaire américaine du 3 janvier, qui a abouti à la capture du président Nicolas Maduro.
Wright a précisé qu'une hausse de la production pétrolière, ainsi que celle du gaz naturel et de l'électricité, contribuerait à améliorer le quotidien de "tous les Vénézuéliens". Il a également souligné l'importance d'un cadre plus vaste visant à renforcer les relations entre les pays du continent américain.
Le ministre a précisé que le président Trump est "passionnément engagé" à transformer les relations américano-vénézuéliennes, malgré la rupture diplomatique en 2019. "Nous voulons établir un partenariat en matière d'énergie qui soit mutuellement bénéfique", a ajouté Rodriguez.
Hector Obregon, président de l'entreprise d'État Petroleos de Venezuela (PDVSA) et d'autres responsables ont également assisté à cette réunion. M. Wright a prévu de visiter des sites de production pétrolière pendant son séjour à Caracas.
Sous pression américaine, la présidente par intérim Rodriguez a récemment révisé la législation sur les hydrocarbures pour permettre une plus grande participation du secteur privé, espérant une augmentation de la production de brut de 18 % d'ici 2026.
Les États-Unis ont déjà orchestré une première vente de pétrole vénézuélien d'une valeur de 500 millions de dollars le mois dernier. Washington a également commencé à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines, faisant des pas vers une collaboration accrue.
Chris Wright a déclaré que des "énormes opportunités" se présentent tandis que des défis subsistent. Rodriguez, quant à elle, espère que les États-Unis et le Venezuela trouveront un moyen d'avancer malgré leurs divergences historiques.
Avec les plus grandes réserves pétrolières au monde, le Venezuela aspire à se relancer sur la scène énergétique internationale, même si d'importants obstacles demeurent.







