Ce lundi pourrait bien se transformer en une journée noire pour les usagers des routes basques, notamment autour de Bayonne. Depuis vendredi, les 'Ultras de l’A63' maintiennent un blocage sur l'autoroute A63 entre Bayonne-Nord et Bayonne-Sud. Malgré les appels à la levée de ces mesures, ils déclarent ne pas avoir l'intention de désengager leur action.
Les raisons de cette mobilisation sont multiples. Les agriculteurs, issus de la Confédération Paysanne – ELB, de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) prévoient également des actions pour ce lundi. Selon un communiqué, Jérôme Bayle, porte-parole emblématique des Ultras de l'A64, est attendu sur le site, renforçant ainsi la détermination des manifestants.
Les syndicats agricoles de la région annoncent des actions coordonnées à partir de 8 heures ce matin à Bayonne, suscitant l'attente d'une mobilisation de grande ampleur. La Confédération Paysanne du Béarn et le Modef 40 sont également impliqués et espèrent une forte participation.
De plus, des agriculteurs se dirigeront vers la Chambre d'agriculture à Pau pour faire entendre leur voix, avec une cinquantaine de tracteurs prêts à intervenir, comme le rapportent plusieurs médias locaux.
Les revendications tournent autour de l'accord de libre-échange avec le Mercosur, qui suscite de vives inquiétudes parmi les producteurs locaux. Les agriculteurs critiquent également la gestion actuelle de la dermatose nodulaire, une maladie qui a affecté un grand nombre de bovins en France. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a récemment indiqué que 90 % du cheptel a déjà été vacciné contre cette maladie, mais cela ne semble pas suffire à apaiser les craintes des agriculteurs.
Selon des experts en agriculture, la montée des tensions illustre la frustration croissante des agriculteurs face à une législation qu'ils jugent inadaptée. Jean-Claude Mottet, un acteur influent de la profession, a déclaré : 'Il est essentiel que les décideurs politiques entendent notre appel. La viabilité de nos exploitations est en jeu.'







