La Bourse de Paris montre une tendance baissière ce vendredi, marquée par la prudence des investisseurs, suite à la chute d'Apple sur le marché New-Yorkais. Cette baisse résulte principalement d'une augmentation des prix de plusieurs de ses produits, ravivant ainsi les inquiétudes concernant le secteur technologique.
À 9H50 (heure de Paris), le CAC 40 affichait un recul de 0,41%, s'établissant à 8.396,79 points, soit une perte de 34,82 points. La veille, l'indice phare avait enregistré une hausse de 0,55%.
Selon John Plassard de Cité Gestion Private Bank, « les investisseurs restent dans l'incertitude quant à la capacité du secteur technologique à maintenir son impressionnant rallye des derniers mois ». En effet, ce secteur, ainsi que celui des semi-conducteurs, a soutenu les marchés depuis le début de l'année, grâce aux investissements massifs des grandes entreprises américaines dans l'intelligence artificielle (IA).
Cependant, les craintes liées aux exorbitantes valorisations et à la rentabilité future de ces investissements commencent à soulever des questions parmi les investisseurs. L’annonce d’Apple, jeudi, d'une augmentation des prix de plusieurs de ses produits, due à l’escalade des coûts des puces mémoire causée par l’essor de l’IA, a exacerbé le phénomène, entraînant une chute de 6% de son action.
En parallèle, Microsoft a également prévu d’augmenter le prix de ses consoles Xbox de 100 à 150 dollars à partir du 1er août, invoquant des raisons similaires à celles d'Apple. Les experts, dont Ipek Ozkardeskaya de Swissquote Bank, s'inquiètent des conséquences de ces hausses de prix sur la demande et sur les marges de ces entreprises, qui pourraient être amenées à réduire leurs investissements dans l'IA.
Les sociétés du secteur des semi-conducteurs comme STMicroelectronics et Soitec voient également leur valeur baisser, avec des pertes respectives de 2,44% et 3,30%. Cette tendance négative est observée sur l'ensemble des marchés européens, alors que les investisseurs demeurent vigilants quant à l'évolution des prix du pétrole, en lien avec les tensions au Moyen-Orient.
En effet, après une hausse d'environ 2% jeudi suite à l'incident d'un cargo endommagé près des côtes d'Oman, les prix reprennent une trajectoire descendante. À 9H50, le prix du baril de Brent reculait de 2,38% à 73,47 dollars, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) baissait de 2,41%, atteignant 70,19 dollars.
Le taux d'intérêt à dix ans de la dette française est également en légère baisse, à 3,61% contre 3,63% la veille.
Scor doit indemniser Covéa
Un arbitrage entre Covéa, un assureur mutualiste, et Scor, un réassureur, a été tranché, attribuant à Covéa une indemnisation correspondant à un abandon de créance. Cette décision fait suite à une tentative de rachat avortée de Scor par Covéa en 2018.
Scor a annoncé jeudi que la justice l'obligeait à indemniser Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars (environ 429,3 millions d'euros). Cet événement devrait impacter son résultat net du deuxième trimestre d'environ 50 millions d'euros, compte tenu des provisions déjà mises en place. Actuellement, l'action de Scor affiche une modeste hausse de 0,31% à 31,92 euros.







